Le Conseil général des Hauts-de-Seine participe à la Fête des Jardins (24 et 25 septembre 2011) dont le thème cette année est l’arbre.

Festive et pédagogique, la Fête des Jardins repose sur la rencontre et l’échange entre citoyens, acteurs du territoire et personnels qui conçoivent, exploitent et font vivre les parcs et jardins des villes. Le Conseil général sera présent au village de Bercy (Paris 12e) et proposera une conférence sur le parc de Sceaux. Il proposera également aux promeneurs de découvrir deux parcs départementaux à travers des visites guidées et des expositions : La vallée-aux-Loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry et le domaine de Sceaux.

  • Au Domaine de Sceaux
    Samedi 24 septembre, rendez-vous au 8, avenue Charles Perrault (devant l’entrée du musée).
    Visites thématiques :
    – À 15h : « La symbolique des arbres » par Madeleine Lamouroux,
    – À 17h : « Le rôle de l’arbre dans un jardin historique à la française » par Désiré Imblot.
  • Dans l’arboretum de La Vallée aux-Loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry
    Samedi 24 et dimanche 25 septembre, au 102, rue de Chateaubriand,
    Rendez-vous samedi à 15h et 17h et dimanche à 15h, 16h et 17h.
    Parcours à la rencontre des arbres remarquables par un conférencier du Conseil général.
    Dimanche 25 septembre :
    – À 15h à la serre de cours de jardinage, la LPO anime une promenade dans l’arboretum à la découverte des liens qui unissent les arbres et les oiseaux Exposition à la serre de cours de jardinage sur le thème de la fabrication de nichoirs.
    – À 17h : Contes africain sur le thème de l’arbre et de la forêt.
  • Au parc de Bercy – Pavillon du lac
    Samedi 24 et dimanche 25 septembre, rendez-vous à 15h au 1, rue François Truffaut à Paris, stand du Conseil général des Hauts-de-Seine.
    Dimanche 25 Septembre :
    – À 15h Conférence : La place de l’arbre dans un grand jardin à la française : le parc de Sceaux par Marco Martella, responsable de la valorisation du patrimoine vert du département et Olivier Bouviala, responsable du patrimoine naturel du sud du département présenteront le rôle de l’arbre en tant qu’élément structurant, dans l’esthétique des jardins classiques et la gestion du patrimoine arboré du parc.

Les arbres dans les Hauts-de-Seine
Au total, le Conseil général entretient environ 286 000 arbres :

  • 33 000 arbres le long des 400 km de routes départementales,
  • 3 500 arbres dans les 99 collèges publics,
  • 250 000 dans les parcs départementaux.
  • 4 371 arbres remarquables ont été recensés : du grand cèdre pleureur du parc de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry au bosquet de noisetiers de Byzance du domaine de Bois-Préau à Rueil-Malmaison, le département révèle un patrimoine arboré d’une extraordinaire richesse.