Dicentra ‘Red Fountain’

Nouvelle acquisition achetée lors de l’édition printanière des Journées des plantes de Courson, vendredi dernier. Ce coeur-de-Marie modèle réduit cumule les atouts : petit développement, feuillage découpé et bleu argenté très décoratif, longue floraison en coeur rouge vif et besoins en eau modérés.

 

Dicentra 'Red Fountain'

Dicentra 'Red Fountain', Pépinière Le Châtel des Vivaces, Journées des Plantes de Courson, 13 mai 2011, photo Alain Delavie

Vraiment, tout est beau dans ce petit dicentra… Le feuillage plumeux, d’un très joli bleu argenté, rend la plante attrayante pendant de longs mois, même quand la floraison printanière s’est fanée.

Dicentra 'Red Fountain'

Dicentra 'Red Fountain' sur mon balcon, mai 2011, photo Alain Delavie

Les fleurs pendantes sont assez grosses, d’un rouge cerise qui tire sur le framboise. Elles apparaissent dès le mois d’avril et se renouvellent jusqu’en juin, parfois un peu plus si l’été n’est pas trop chaud. À la fin de l’été et au début de l’automne, la plante peut refleurir, moins abondamment qu’au printemps.

Dicentra 'Red Fountain'

Dicentra 'Red Fountain' sur mon balcon, mai 2011, photo Alain Delavie

Ce coeur-de-Marie garde des proportions réduites, avec une hauteur maximale de 30 cm et un étalement de 30 à 40 cm. La plante idéale pour les petits balcons, les cours exigües et les rebords de fenêtre peu ensoleillés.

Les origines du Dicentra ‘Red Fountain’
Dicentra ‘Red Fountain’ a été découvert à Hokkaido au Japon en mai 2004.
Cette nouvelle variété a été reproduite végétativement, par boutures et cultures de tissus. La première multiplication a été effectuée en février 2005 à Hokkaido. Ce coeur-de-Marie résulte d’un programme d’hybridation entre un plant de Dicentra peregrina (parent femelle) et un Dicentra eximia (parent mâle). Les buts de ce programme d’hybridations étaient d’obtenir des nouvelles variétés plus vigoureuses et plus florifères.
Cette nouvelle variété a un feuillage et un port similaires à ceux des deux parents, mais elle a une plus grande vigueur, davantage de fleurs et une période de floraison plus longue que les plantes mères.

Dicentra 'Red Fountain'

Dicentra 'Red Fountain' sur mon balcon, mai 2011, photo Alain Delavie

‘Red Fountain’ présente un feuillage, un port et une vigueur semblables au Dicentra peregrina×eximia ‘Candy Hearts’ (U.S. Plant Pat. N° 14692), mais la couleur des fleurs est différente. Les caractéristiques suivantes distinguent ‘Red Fountain’ des autres variétés connues :

  • Port compact et plus érigé;
  • Bonne vigueur avec des pousses fortes;
  • Fort système racinaire, davantage rhizomateux;
  • Longue période de floraison, d’avril à septembre.

J’ai acheté ma plante sur le stand de la Pépinière Le Châtel des Vivaces, 18 rue du Portail « Intvilliers », 45300 Givraines. Tél. : 02 38 34 20 97.

Commentaires (3)

  1. laurent

    Il me fait penser à ‘Burning Hearts’, récente également. Dans une émission récente de « Jardins et Loisirs », ils indiquaient que le feuillage de cette dernière disparaissait assez tôt en été (j’avais d’ailleurs cru ma plante morte). Donc si tu vois celle-ci se flétrir en juillet, peut-être ne faut-il pas s’en inquiéter trop vite. Et finalement, ça peut être un avantage pour toi, en laissant la place pour des plantes qui s’élargissent l’été! 😉

  2. SecretFanfan

    Si je ne me trompe pas, j’ai tout récemment adopté la version blanche, à la Fête des plantes de Lasne (Belgique). Une merveille!

  3. Plantine

    Une hybridation réussie. Le résultat est charmant et le feuillage n’est pas en reste. Bonne journée Alain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1