Baptême de la rose Concours Lépine

À l’issue de l’inauguration du Concours Lépine qui a eu lieu le 29 avril dernier, la rose Concours Lépine a été baptisée dans le cadre de la Foire de Paris, dans le Parc des Expositions à la Porte de Versailles, Paris 15e (75).

Rose Concours Lépine

Rose Concours Lépine

Ce baptême s’est déroulé en présence de Gérard Dorey, Président du Concours Lépine; Sophie Bouriez, inventrice et marraine de la rose;  Bruno Lanthier, Président-directeur général de Truffaut;  Marc Gueguen, maître de cérémonie et  Michel Gaudin, Préfet de police et parrain de la rose.

Le Rosier Concours Lépine est une création de Jérôme Rateau pour Les Roses Anciennes André Eve.
La Rose Concours Lépine est issue d’un minutieux mélange entre un semis inédit à fleurs jaunes, (qui devait apporter une végétation vigoureuse, un beau feuillage et une bonne résistance aux maladies) et la variété Michel Drucker créée par Mr Panozzo, à grandes fleurs parfumées, de couleur abricot et rose. Ce mariage donna naissance à 247 rosiers parmi lesquels des jaunes, des roses et un bicolore.

Après avoir retenu 12 rosiers la première année, et après 6 ans de sélection, sans aucun traitement, seul le rosier bicolore a été retenu pour devenir le Rosier Concours Lépine .

Ses caractéristiques :
Rosier buisson à grandes fleurs du type hybride de thé, à port plutôt érigé, d’une hauteur de 80 à 100cm, beau feuillage vert brillant, très bonne résistance aux maladies, une floraison remontante dont les roses très doubles, sont assez grandes (9 à 10cm de diamètre), d’un jaune très lumineux ourlées de rouge ce qui donne un aspect très attrayant et un coloris original et évolutif, les roses sont légèrement, mais délicatement parfumées.

Les fleurs présentent une bonne tenue en vase, ce qui en fait une très bonne variété pour le jardin, mais aussi pour la confection de jolis bouquets.

Les premiers rosiers Concours Lépine seront en vente dans les jardineries Truffaut à l’automne 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1