La finale nationale 2011 de l’Oscar des jeunes fleuristes, concours organisé par la Fédération nationale des fleuristes de France (FNFF), s’est déroulée les 19 et 20 février 2011, sur l’espace de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles à Paris.

FranceAgriMer accompagne cette manifestation – vitrine du savoir-faire de la profession –, qui rencontre un grand succès auprès du public. Cet événement est le point central des animations horticoles qui se déroulent sur l’espace FranceAgriMer durant le salon.

Une douzaine de finalistes, originaires des différentes régions françaises, ont réalisé, pendant deux jours, cinq épreuves. Le vainqueur de cette compétition sera sélectionné pour la finale de la Coupe de France des fleuristes, ultime épreuve pour être proclamé « Champion de France 2011. Médaille d’or des fleuristes ».

Lors de la remise des prix de l’Oscar des jeunes fleuristes 2011, qui a eu lieu dimanche 20 février, Robert Farcy, président de la FNFF, a tenu à saluer ces « jeunes pousses de l’art floral français, qui représentent la continuité et l’avenir de la profession d’artisans fleuristes, créateurs de beauté et d’émotions ».

Les résultats par thème sont les suivants :
sujet 1 : « Le bouquet du printemps » : Julie MARAIS ;

Oscar des jeunes fleuristes 2011

Sujet N°1 Le bouquet de printemps Julie MARAIS

sujet 2 : « Composition piquée » : Hélène LE PRIOLS ;
sujet 3 : « Technique de collage et petits montages précieux » : Valérie GOTTRI ;
sujet 4 : épreuve surprise « Une des merveilles du Var » : Aurélie RUETSCH ;
sujet 5 : « Epreuve grand décor » : Hélène LE PRIOLS.

Oscar des jeunes fleuristes 2011

Sujet N°5 Grand décor : Hélène LE PRIOL

Les lauréats de l’Oscar 2011 des jeunes fleuristes
Le premier prix a été décerné à Hélène LE PRIOLS.
Le deuxième prix a été remis à Valérie GOTTRI et le troisième prix à Cédric DESHAYES.
Quatrièmes prix ex-aequo : Aurélie RUETSCH, Julie MARAIS, Richard HAUCK, Mélissa DE ZAN, Emily ALARCON, Anaïs DRONNEAU, Sandrie PINCON, Maud CAILLAT, Deborah BURET.