Exposition David Hockney : Fleurs fraîches

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent (Paris 16e) présente une exposition regroupant un grand nombre d’œuvres récentes réalisées sur iPhone et iPad par David Hockney. C’est la première exposition importante de l’artiste à Paris depuis plus de dix ans.

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente les nouvelles créations numériques de David Hockney à travers trois supports : iPhone, iPad et projections numériques. L’exposition respecte le concept original voulu par l’artiste : des images lumineuses et colorées sur support écran. Les images initiales ayant été créées pour être envoyées par email à des amis, David Hockney enverra ponctuellement de nouvelles “fleurs fraîches” à la Fondation pendant toute la durée de l’événement.

David Hockney a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008, et sa découverte des diverses applications, “Brushes” notamment, lui a permis de produire des œuvres d’une extraordinaire diversité. Depuis, il a créé des centaines d’images, parmi lesquelles plantes, autoportraits, paysages et natures mortes, mais c’est dans la représentation éblouissante de fleurs et de plantes coupées, thème de cette exposition, qu’il a poussé le plus loin son exploration des possibilités techniques du medium. Hockney crée ses images avec ses pouces et ses doigts directement sur l’écran de l’appareil en modifiant les teintes et en superposant des traits de pinceau de différentes largeurs et épaisseurs.

Une animation permet aux visiteurs de suivre le processus de création d’une ou plusieurs « fleurs fraîches » du début à la fin. Un diaporama de 8 à 10 minutes sous forme de triptyque, réalisé par l’artiste, est projeté sur un grand écran flottant.

David Hockney est un ami de longue date des deux hommes à l’origine de la Fondation, “La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a le grand plaisir de présenter cette exposition majeure et innovante d’un artiste qu’Yves et moi admirons et apprécions depuis longtemps” souligne Pierre Bergé. Yves Saint Laurent a remis la prestigieuse distinction artistique Rosa d’Oro à David Hockney en 2004, en faisant le maillon supplémentaire d’une longue lignée d’artistes renommés dont Henri Cartier-Bresson, Jorge Borges, Pierre Boulez, I.M. Pei, et le sculpteur Eduardo Chillida. En octobre 1987, Yves Saint Laurent a rendu hommage à David Hockney dans le final du défilé de la collection Rive Gauche (prêt-à-porter), avec un « tour de piste » inspiré des décors et costumes conçus par Hockney pour Parade, un ensemble de trois opéras français présentés la même année au Metropolitan Opera.

Pierre Bergé ajoute : “Paris, ville réputée depuis toujours pour la beauté de ses jardins et l’abondance de ses compositions florales, était le lieu idéal pour illustrer les liens d’amitié unissant de longue date ces deux artistes et leur amour partagé pour le monde de la nature. »

David Hockney a, en effet, vécu à Paris de 1973 à 1975, et cette exposition sera la première consacrée à son œuvre dans la capitale française depuis que la galerie sud du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou a ouvert ses portes à David Hockney, espace, paysage il y a plus de dix ans, en 1999. Cette rétrospective de 164 tableaux et photocollages avait été présentée en même temps que David Hockney : Dialogue avec Picasso au Musée Picasso. Parmi d’autres expositions parisiennes des œuvres de Hockney, citons David Hockney : Rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie (1999) ; David Hockney Photographe, au Centre Pompidou (1982); et David Hockney : Tableaux et Dessins, au Musée des Arts Décoratifs (1974).

L’historien d’art et commissaire indépendant Charlie Scheips est à l’initiative de l’exposition David Hockney: Fleurs Fraiches. La scénographie est conçue par l’architecte new-yorkais Ali Tayar dont l’installation s’inspire en partie du studio de Hockney en Angleterre dans le Yorkshire. Autre caractéristique : Tayar a réinterprété la banquette française néo-classique qui permet aux visiteurs de s’asseoir pour contempler les installations dans les deux galeries.

Après sa présentation à Paris, David Hockney: Fleurs Fraîches devrait entamer une tournée internationale.

Infos pratiques :
Jusqu’au 30 janvier 2011.
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent,
Entrée de l’exposition au 3, rue Léonce Reynaud, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés
De 11h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30).
Tél. : +33 (0) 1 44 31 64 31.
Accessible aux personnes handicapées.

Plein tarif : 5€.
Tarif réduit : 3€ (étudiants, moins de 25 ans, Carte Senior – sur présentation d’un justificatif).
Gratuit pour les moins de 10 ans et les demandeurs d’emploi.

Site officiel de David Hockney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez