Diffusion le dimanche 28 novembre 2010 à 14 h 45 et le mardi 7 décembre 2010 à 15 h 30 sur l’antenne de France 5 du film La Main Verte, une production Les films d’ici / Le Muséum National d’Histoire Naturelle, avec la participation de France Télévisions. Un film écrit et conçu par Marie Cuisset et Anne Jaffrennou et réalisé par Andrès Jarach.

Plantes exotiques dans les serres du Jardin des Plantes de Paris

Ambiance tropicale dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, Paris 5e (75), photo DR

À Paris, les Grandes Serres du Jardin des Plantes (ancien « Jardin du Roi », fondé en 1635) font peau neuve. En suivant les équipes au travail, le film propose la visite inédite d’un « monde sous cloche » où botanistes et jardiniers confrontent leurs approches. Une façon d’explorer la diversité des liens qui unissent l’Homme au monde végétal.

Fermées au public en 2004, les Grandes Serres du Jardin des Plantes offrent depuis le printemps 2010 un nouveau parcours botanique assez visionnaire, qui renouvelle l’approche naturaliste en intégrant les savoirs les plus récents.

En suivant les équipes, botanistes et jardiniers, qui rénovent et replantent les Serres, le film explore le lien vital de notre espèce avec les plantes. Impossible aujourd’hui de contempler le monde végétal – qui précède toute forme de vie sur Terre – sans réfléchir à l’origine et au devenir de toutes les espèces vivantes, dont la nôtre…

Le film met en miroir l’action de la nature et l’action de l’homme, pour en tirer une réflexion plus large sur l’interaction entre deux règnes, le végétal et l’humain.

« Au départ sont les plantes, sans les plantes il n’y a pas de vie, pas d’homme. »
Éric Joly, Directeur du Jardin des Plantes, Paris.

« Nous sommes les descendants des primates arboricoles, donc c’est notre origine aussi, on est descendu des arbres, et puis on a oublié les arbres. Et on est devenu un de leurs principaux ennemis. »
Francis Hallé, botaniste.