Iris d’automne

C’est bien connu, les iris des jardins sont des fleurs d’automne. Si, si, je vous l’assure, preuve en photos prises cet après-midi dans le Jardin des Tuileries (Paris 1er).

Iris des jardins à floraison remontante

Iris des jardins en pleine floraison en automne, avec un ricin, Jardin des Tuileries (Paris 1er), 23 octobre 2010, photo Alain Delavie

Une belle floraison remontante, car les iris des jardins fleurissent bien au printemps principalement, en même temps que les roses. Ce pied d’iris a son calendrier floral sérieusement détraqué, mais ce n’est pas la première fois que je rencontre des iris en floraison décalée dans la capitale.

Iris des jardins à floraison remontante

C'est bien connu, les iris des jardins sont des fleurs d'automne. Si, si, je vous l'assure, preuve en photo prise cet après-midi dans le Jardin des Tuileries (Paris 1er).

Un de ces petits caprices de la nature, avec une belle couleur bleu lavande bienvenue compte tenu de la météo calamiteuse de cet après-midi d’automne, gris et pluvieux, bref sinistre !

Commentaires (8)

  1. Laurent

    Même question que Sylvaine, quoique celui-ci ressemble assez fort à une variété plutôt commune. Et puis on dit souvent que les remontants sont plus adaptés aux régions au sud de la Loire, qu’ailleurs, ils refleurissent plus difficilement. Mais peut-être qu’à Paris, avec la chaleur anthropique…

    Première gelée blanche sur le square devant chez moi. Mon jardin semble avoir été épargné, grâce à ses espaces moins ouverts. Tant mieux, je profiterai encore un peu des bégonias, dahlias (plus fleuris qu’en été) et autres.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Oui j’en ai vu le week-end dernier en pleine floraison dans le parc André Citroën…

  3. jpp le jardinier

    Les primevères ont l’air de fonctionner parfois comme ça aussi.

  4. Sylvaine

    Peut-être est-ce un de ces nouveaux cultivars remontants ?

  5. Sébastien Verdière

    La floraison est courte pour le jardinier n’en soit jamais rassasié et l’attende avec impatience d’année en année. Les plaisirs furtifs du printemps aident à mieux supporter les rigueurs de l’hiver

  6. Plantine

    Le merveilleux parfum des Iris … j’adore ! Dommage que leur floraison soit si courte.

  7. Sébastien Verdière

    J’en ai planté en diverses couleurs au jardin du château, ils remontent parfaitement mais pour cela m’avait dit le vendeur, il faut leur donner à manger en conséquence.

  8. noemie

    Jolie remontée. Je connais un blanc qui remonte bien, mais je n’avais pas encore vu de bleu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez