Après la tomate qui s’aventurait de plus en plus au-dessus de la rue, c’est le tour de mon pied de gaura (Gaura ‘Karalee White’), qui a pris de belles proportions en quelques semaines et m’offrent une myriade de fleurs papillons blanches.

Floraison estivale sur mon balcon

Touffe de gaura en pleine floraison sur mon balcon, fin juin 2010, photo Alain Delavie

Cette variété est moins grande que l’espèce type qui peut atteindre un mètre en tous sens, mais elle a quand même gardé la légèreté de la plante d’origine, malgré son port plus trapu. Une excellente variété qui a résisté sur mon balcon aux vagues de froid de l’hiver dernier sans aucune protection de la potée. Bien rustique !

En hiver, ce gaura disparaît complètement. J’avais laissé les tiges et le feuillage se dessécher, ce qui a un peu protégé la surface du pot et les racines en dessous. Dès que les températures sont redevenues positives, les premières poussent sont sorties très vite. Ce qui est fantastique avec le gaura, c’est qu’en quelques semaines à peine, on obtient une belle touffe et une floraison généreuse. Une profusion de fleurs qui me fait patienter en attendant que mon hibiscus (Hibiscus coccineus), qui est planté dans la même potée, se remette à fleurir. Pour le moment, il grandit à vue d’oeil.