L’arbre, vulnérable mais durable

Le douzième colloque de la Société Nationale d’Horticulture de France aura pour thème « L’arbre, vulnérable mais durable » et se déroulera à Paris le vendredi 28 mai 2010.


Arbre des dieux, arbre de la liberté, arbre de la fraternité, arbre qui commémore un événement dont le souvenir sera ainsi pérennisé ; par sa longévité, l’arbre a toujours été porteur de symbolique.

Il est puits de carbone, énergie renouvelable, matière première pour la construction, et âme de nos jardins. Le colloque s’intéressera en particulier à l’arbre urbain, élément d’architecture et de bien être pour le citadin, ainsi qu’aux arbres du jardin d’agrément et du verger, si chers aux jardiniers de tous les temps.

Pour mieux comprendre son développement imposé par l’homme, un rappel des connaissances acquises sur l’architecture aérienne et souterraine de l’arbre sera présenté. La durabilité n’exclut cependant pas la vulnérabilité dans des contextes souvent très agressifs. A cet effet l’arbre met en œuvre des mécanismes d’adaptation aux stress, que ces stress soient dus au climat et à ses changements, aux agressions d’ordre biologique, ou dus aux parasites et aux maladies.

Le second volet fera le point sur le “check up” de l’arbre et sur les stratégies d’intervention raisonnée qui permettent de le maintenir durablement en bonne santé. Enfin, un rappel des acquis scientifiques concernant l’arbre en concurrence et en association avec les autres partenaires végétaux débouchera sur des applications en matière de conduite et d’aménagement des plantations. Des affiches seront commentées pendant le colloque et illustreront les travaux scientifiques en cours sur quelques problèmes sanitaires d’actualité, sur la mycorhization des arbres d’alignement, la recherche de la diversité au jardin, la sélection des fruitiers pour la tolérance aux stress climatiques et culturaux.

Comme chaque année un prix de thèse sera remis à un étudiant pour ses travaux en thèse de doctorat sur le thème du colloque. Le sujet se propose de rassembler un public averti d’enseignants et de professionnels, de conseillers et de gestionnaires, mais également d’étudiants et d’amateurs passionnés et soucieux de préserver l’arbre dans notre société.

SNHF
(inscription pour un particulier : 50 euros, comprenant le buffet et les pauses café)
84, rue de Grenelle,
75007 Paris.
Tél. : 01 44 39 78 78.

Commentaire (1)

  1. jpp

    J’y serai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez