Les éditeurs écolo-compatibles, une espèce en voie d’expansion !

Alors que le Salon du Livre de Paris vient de s’achever, les « éditeurs écolo-compatibles » — un jeune collectif initié par 7 maisons d’édition (éditions de Terran, Rue de l’échiquier, Pour penser à l’endroit, éditions Yves Michel, éditions La Plage, Plume de Carotte et La Salamandre) —, ont tiré le bilan de leur action durant cette manifestation et décidé de poursuivre une réflexion commune sur l’éco-conception du livre.

« Nous avons beaucoup échangé sur le sujet » déclare Frédéric Lisak (Plume de carotte). « À ce jour, nous manquons cruellement d’indicateurs et de chiffres fiables pour proposer une charte qui ne soit pas trop restrictive ou au contraire trop large et qui ouvrirait la porte au greenwashing. »

Jean-Luc Ferrante (La Plage) propose « la mise en œuvre d’un outil de mesure de l’empreinte écologique qui n’oublie pas d’intégrer les livres fabriqués mais non vendus, par exemple en rapportant l’empreinte globale à l’euro de chiffre d’affaires ».

« Être éditeur écolo-compatible aujourd’hui, c’est avant tout contribuer à défricher ce terrain de l’éco-conception » complète Albert de Pétigny (Pour penser à l’endroit), qui souhaite disposer de chiffres attestés sur le nombre d’ouvrages imprimés sur papiers labellisés et recyclés. « Il suffirait que le formulaire du dépôt légal comprenne quelques cases de plus pour permettre la création de statistiques relativement fiables. »

« Ce collectif est un appel, une démarche d’ouverture et de discussion que nous proposons à tous nos confrères », conclut Thomas Bout (Rue de l’échiquier). « Notre objectif est de parvenir à la mise au point d’une charte qui soit opérationnelle, et qui ne se contente pas d’être une liste de bonnes intentions. »

Une prochaine réunion en ligne est prévue pour le 6 mai.
La création d’une commission « écologie du livre » a été proposée au Syndicat national de l’édition (SNE) et devrait voir le jour dans les mois à venir.

Pour plus d’informations :
– le site : www.leseec.org
– le fil twitter : www.twitter.com/leseec
– email : info@leseec.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez