BACSAC, nouvelle génération de contenants souples

Plus besoin de jardin pour avoir un coin de fleurs ou de potager. BACSAC propose une gamme de contenants souples qui permettent toutes les fantaisies et les envies, en fonction de la place dont vous disposez.

Culture hors-sol

Cosmos dans un pot BACSAC, photo BACSAC

Qu’est que BACSAC ?
– C’est un bac. Un bac à plantes. Un bac à fleurs. Un bac à simples. Un bac léger, simple et souple.
– C’est un sac. Un sac ultra-léger,qui vous suit partout, dans la maison, sur la terrasse, sur le balcon, et avec ses différents modèles, répond à toutes vos envies de nature. Simplement un pot, plus souple, plus stable, même sur un sol en pente.

Culture hors-sol

Gamme classic de pots BACSAC, photo BACSAC

BACSAC est né de la rencontre entre Godefroy de Virieu et Virgile Desurmont, respectivement designer et paysagiste. Ensemble, ils cherchent une solution alternative aux contraintes que pose l’aménagement d’un toit terrasse en ville (difficulté d’acheminement, surcharge de poids…). Comment rendre mobile un aménagement qui est souvent immobile du fait de son poids et de sa rigidité ? Comment aménager un espace planté au moindre coût ? L’idée de planter dans des sacs part du désir de changer les habitudes, de valoriser ce qui doit l’être, c’est-à-dire le végétal, et de revenir au principe de base : contenir la terre pour la cultiver. Ils lancent alors la fabrication de sacs dans un géotextile perméable pour éviter l’asphyxie de la terre.

2007 : l’expérimentation de la culture en sacs commence avec la plantation. Un an plus tard, ils constatent que la bonne circulation de l’air et de l’eau à l’intérieur du sac favorise le développement des plantes et se rapproche des conditions d’une plantation en pleine terre. L’extrême légèreté des sacs (-1 kg) décharge la terrasse du poids des pots traditionnels : le seul poids à déplacer est celui de la terre.

2008 : Virgile Desurmont, Godefroy de Virieu et Louis de Fleurieu (paysagiste) montent la société BACSAC et développent un nouveau concept : des sacs plantés fermés. Ils présentent les premiers BACSAC au public à l’occasion du salon « Jardins, jardin », au jardin des Tuileries à Paris.

Cultures hors-sol

Différents modèles de BACSAC, salon Jardins, jardin 2009, photo Alain Delavie

Culture hors-sol

Pied de tomate dans un pot BACSAC, salon Jardins, jardin 2009, photo Alain Delavie

Culture hors-sol

Campanule dans une sacoche double BACSAC, salon Jardins, jardin 2009, photo Alain Delavie

Culture hors-sol

Bacsquare 4 - Le potager de BACSAC, salon Jardins, jardin 2009, photo Alain Delavie

BACSAC rencontre un vrai succès auprès du public et de la presse, et constitue un des produits phares du salon. BACSAC bouscule le monde du jardin : les professionnels du paysage soulignent l’ingéniosité du concept. Le public est séduit par la souplesse, la mobilité et la légèreté du BACSAC. Confectionné comme un sac, BACSAC peut donc être décliné en autant de formes, de couleurs et de matières qu’on peut en imaginer. Avec son département sur-mesure, BACSAC peut répondre à toutes les envies, même les plus folles.

L’ambition est de faire de BACSAC un classique qui révolutionne le monde de la jardinière ! Le concept de BACSAC, qui est avant tout de contenir la terre pour offrir un espace à cultiver, est appelé à évoluer : histoire à suivre…

La collection de BACSAC

Commentaire (1)

  1. roguet

    bonjour?est-ce que le bacsac est etanche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez