Radicalement différent des hybrides à grandes spathes colorées qui nous sont plus fréquemment proposés dans les points de vente de jardinage, cet anthurium grimpant offre un feuillage découpé très élégant.

Plante verte d'intérieur grimpante

Anthurium polyschistum, Aracées, photo Alain Delavie

Je l’ai découvert l’été dernier en parcourant le magasin Jardiland de Cap-Malo (35). Je ne pouvais alors pas l’acheter car je voyageais en train et les potées étaient d’une belle taille. Ô combien je regrette car je trouve cette plante verte vraiment très originale et belle. Une Aracée de plus que je mettrai bien dans ma collection…

Plante verte d'intérieur grimpante

Feuille découpée d'un Anthurium polyschystum, Aracées, photo Alain Delavie

Il est surnommé anthurium à feuilles de cannabis. La ressemblance des feuilles certainement, car les fleurs chez cette espèce sont constituées d’une spathe verte. Pas très spectaculaire, curieuse plutôt…

Plante verte d'intérieur grimpante

Spadice d'un Anthurium polyschystum, Aracées, photo Alain Delavie

Les pieds proposés dans le commerce sont cultivés sur un tuteur mousse d’environ 1 m à 1,20 m, comme certains philodendrons ou pothos (Scindapsus). Cet anthurium n’est pas le plus facile à cultiver . C’est même une beauté végétale exigeante : lumière forte sans soleil direct, forte hygrométrie et arrosage à l’eau douce non calcaire. Mais bon, je le trouve, je le prends !!!