Pour répondre aux nombreuses attentes des visiteurs du musée Albert-Kahn et de ses jardins concernant la botanique des jardins, une brochure vient de paraître.

Les Jardins d’Albert Kahn : Parcours botanique
(70 pages, 7 euros, en vente exclusivement à la boutique du musée
)

Cette brochure présente de manière non exhaustive les végétaux des jardins du musée Albert-Kahn qui structurent ou qui marquent le paysage au fil des saisons et ceux qui, bien que moins spectaculaires, interrogent le plus souvent les visiteurs. Après une brève présentation d’Albert Kahn et du reflet d’un monde en paix qu’il a voulu pour ses jardins, la brochure présente successivement les sept types de jardins : le jardin français, le jardin anglais, la forêt bleue, la forêt dorée et la prairie, la forêt vosgienne, le village japonais et le jardin japonais contemporain. Le livre est illustré d’autochromes, de photographies contemporaines et d’aquarelles de Jacqueline Farvacques. Parmi les espèces, le parcours va du marronnier au gingko biloba en passant par le cèdre bleu de l’Atlas, le bouleau pleureur, l’épicéa et l’érable du Japon. Sans oublier, la berce du Caucase, la scabieuse des champs, le prunier de Pissard, le cornouiller kousa, l’ophiopogon noir, la rose Zéphirine Drouhin ou l’arbre aux pochettes. Cette brochure vient compléter celle parue en 2007 qui évoquait le parcours historique et paysager. Elle est une réponse aux nombreuses attentes botaniques des visiteurs.

La fréquentation du musée Albert-Kahn et de ses jardins va connaître un nouveau record en 2009. Plus de 115 000 visiteurs vont l’avoir fréquenté. Une hausse de 10% par rapport un 2008, la meilleure fréquentation depuis 1993.
Plusieurs éléments permettent d’expliquer cette hausse, une belle exposition sur l’Inde ( présentée jusqu’en août 2009), une augmentation de la communication (affichage dans le métro, insertions dans la presse), le lancement d’un site Internet, la hausse des visiteurs étrangers (suite à la diffusion mondiale d’une série de la BBC sur les collections du musée).

Albert-Kahn, musée et jardins
10-14, rue du Port,
92100 Boulogne-Billancourt.
Tél. : 01 55 19 28 00.
Métro : ligne 10, station Boulogne – Pont de Saint-Cloud.
Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Entrée : 1,50 € (comprenant expositions et jardins). Gratuit pour les moins de 12 ans.