Attention, chute de marrons !

Attention, chute de marrons !

Attaqués par les mineuses, les marronniers de Paris nous annonçaient l’automne dès le mois de juillet, lâchant leurs feuilles grillées bien avant l’heure. Mais maintenant ils laissent tomber leurs marrons. Attention dessous !Le temps des marrons est de retour. Aux feuilles mortes qui s’ammoncellent sur les trottoirs et dans les jardins viennent s’ajouter ces gros fruits durs et brillants et leurs bogues (des capsules épineuses en réalité) qui éclatent en morceaux quand elles touchent le sol. Si beaucoup s’amusent avec ces fruits ronds, il est toujours désagréable d’en recevoir un sur la tête quand on passe sous l’arbre. Parisiens, parisiennes, sortez couverts, les marrons pleuvent !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain of Paris

    Il faut avant tout beaucoup de patience et laisser faire la nature. Placer les marrons dans un pot laissé dehors et rempli de terre, en les enfouissant de quelques centimètres. Maintenir la terre humide sans excès et laisser le froid agir en hiver. La germination se fera l’an prochain, au printemps. Dans un pot de 14 cm de diamètre, mettre 5 ou 6 beaux marrons bien mûrs, sans arracher la peau marron.En principe, cela devrait marcher… Bonne culture et ne manquez pas de venir me raconter. A très bientôt. Alain of Paris

  2. Anonymous

    Bonjour Alain,

    Je voulais savoir comment on peut s’y prendre pour les planter ces marrons. J’ai essayé une fois sans succès, faut-il entailler la peau marron? beaucoup d’eau? peu d’eau?
    merci!
    syl

Les commentaires sont fermés.