MOOC Semences, GNIS, Agrocampus Ouest, 2019

Agrocampus Ouest et le Groupement National Interprofessionel des Semences et des Plants (GNIS) vous propose de comprendre et de découvrir le monde des semences, du 20 mars au 8 mai 2019, à travers le premier Mooc sur les semences végétales.

Tous concernés par les semences !

Que l’on savoure un pain frais, des légumes de saison ou une bière, que l’on soit sur un terrain de football ou au cinéma avec des popcorns, les semences sont partout dans notre vie quotidienne. Riche de nombreuses espèces et variétés, la diversité des semences est à l’origine de l’alimentation, d’usages industriels durables, et porteuse de solutions pour notre avenir.
Pourtant, que savons-nous vraiment des semences ? Que connaissons-nous de ce secteur dynamique et innovant, qui fait de la France le premier exportateur mondial de semences agricoles et emploie sur le territoire plus de 15 000 personnes ?
En mettant leurs efforts en commun, le GNIS et Agrocampus Ouest ont décidé d’apporter les éclairages indispensables pour comprendre, découvrir ou redécouvrir le monde des semences. Ils ont créé le Mooc « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? »

Un Mooc Semences pour tous, vivant et interactif

Plus de 60 experts ont été réuni : chercheurs et enseignants, agriculteurs, sélectionneurs, semenciers, jardiniers, distributeurs… Ils partageront avec vous la passion de leur métier et déchiffreront, en des termes simples, les multiples dimensions des semences :

  • diversité cultivée et ressources phytogénétiques,
  • sélection conventionnelle, participative, paysanne,
  • production de semences certifiées et de semences de ferme,
  • contrôle et certification,
  • utilisation et distribution,
  • propriété intellectuelle.

Dans le Mooc Semences, la rencontre entre le monde des semences sera vivante, conviviale et dynamique, et se fera tout au long des 6 semaines de cours, à travers des vidéos, des quiz, un forum et des webinars. À raison de 2h de cours hebdomadaires, tout un chacun naviguera à son rythme.

Soutenu par Agreenium, le Mooc Semences est à suivre sur FunMooc ou sur mooc-semences.agrocampus-ouest.fr.

L’expérience des intervenants du Mooc Semences à portée de stylos…

Profitez du SIA 2019 pour discuter avec l’équipe pédagogique et les intervenants du Mooc Semences. Ce sera l’occasion de recueillir leur expérience, les raisons qui les ont convaincus de partager leur savoir et leurs attentes vis-à-vis du Mooc. Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture, le 27 février 2019, de 10h à 11h30, sur le salon VIP de l’Odyssée Végétale, Pavillon 2.2.

Agrocampus Ouest est une grande école publique en sciences du vivant et de l’environnement, placée sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et du ministère de lʼEnseignement Supérieur de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI). Espace de formation, de recherche et d’innovation, Agrocampus Ouest forme les cadres et les décideurs de demain aux grands défis sociétaux qui les attendent dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, l’horticulture et le paysage. À retrouver sur www.agrocampus-ouest.fr.

Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS) est l’interprofession rassemblant toutes les parties prenantes de la filière semences : entreprises de création variétale, de production de semences et plants, agriculteurs-multiplicateurs, distributeurs, agriculteurs utilisateurs, jardiniers et industries de transformation. Il offre à ces différentes familles un espace de concertation, de dialogue et d’échange, dans le but d’approvisionner les consommateurs dans de bonnes conditions, de favoriser le bon fonctionnement et le développement de la filière. À retrouver sur www.gnis.fr.

MOOC Semences, GNIS, Agrocampus Ouest, 2019

Informations pratiques

Les inscriptions c’est maintenant, les cours commencent le premier jour du printemps !
Inscriptions ouvertes du 16 janvier 2019 au 3 mai 2019.
Session de cours du 20 mars au 8 mai 2019.

https://mooc-semences.agrocampus-ouest.fr

À suivre aussi sur Twitter @Mooc_Semences