Exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Pour la 7e édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles, le Jardin des Plantes de Paris propose aux visiteurs d’admirer des milliers de fleurs d’orchidées dans la grande serre tropicale. C’est dans ce bel écrin végétal que ces fleurs mythiques se dévoilent à la curiosité du public. Comme chaque année, une boutique éphémère est ouverte près de la serre et permet aux visiteurs d’y acquérir de beaux spécimens d’orchidées auprès de spécialistes compétents et passionnés.

Vanda, exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Des espèces botaniques aux variétés horticoles

Des espèces « sauvages » et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup sont présentées au public. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes, entre autres par le biais de cultures in vitro, outil complémentaire à la culture traditionnelle. C’est in vitro que les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd’hui dans nos maisons sont produites.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) et le Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat dévoilent de rares spécimens extraits de leurs collections extraordinaires et secrètes. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 4 producteurs français d’orchidées – Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des Orchidées et Ryanne Orchidée – exposent, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.

Vanda, exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

La boutique éphémère

Pour la troisième année, une boutique éphémère d’orchidées de près de 150 m2 ouvre ses portes pendant toute la durée de l’exposition. Les visiteurs peuvent ainsi retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces.

Les associations, la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), sont présentes dans la serre pour répondre à toutes les questions des visiteurs et donner de bons conseils de culture.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la SFO, une exposition de photographies dans la Galerie des déserts sur les orchidées de Madagascar, les botanistes français et les missions de la SFO sur la Grande Île est également présentée au public.

Phalaenopsis, exposition Mille et une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Informations pratiques

Exposition du 14 février au 11 mars 2019
Conseils de la SFO et de l’AFCPO
Vente d’orchidées, d’ouvrages et revues dans la boutique éphémère.

Grandes serres du Jardin des Plantes. Accès par le 57 rue Cuvier 75005 Paris.
Métro : lignes 5 et 10, station Gare d’Austerlitz; ligne 7, station Censier; ligne 7 et 10, station Jussieu. En cas de fermeture du jardin, accès par le 18, rue Buffon, 75005 Paris.
Ouverture tous les jours (sauf le mardi) : de 10h à 16h15, fermeture des caisses. Fermeture des serres à 17h.
Billet unique Grandes serres – Galerie de Botanique, tarifs : 7 € et 5 €.

www.jardindesplantesdeparis.fr
facebook.com/jardindesplantes
#1001orchidées