Exposition Agriculture(s) les 8, 9 et 10 février; du 23 février au 3 mars 2019

Expo-photo Agriculture(s), Paris 75, du 7 au 10 février 2019Le photographe Laurent Muratet propose au Grand Public une immersion dans le monde agricole contemporain et de découvrir ces paysans modernes qui oeuvrent au quotidien à travailler la terre, pour un avenir collectif meilleur.

À travers 50 photographies en couleur, l’artiste Laurent Muratet convoque la part sensible et intime que chacun entretient avec la nature, et pose la question des enjeux de la filière agricole et de l’alimentation. Le parcours de l’exposition Agriculture(s) est ponctué de supports pédagogiques, afin de sensibiliser et informer chaque visiteur sur l’agriculture biologique, les sols vivants et le commerce équitable.“Mettre en lumière un monde agricole en pleine mutation, foisonnant d’initiatives et porteur d’espoir.”
Installée au cœur de Paris, l’exposition Agriculture(s) a pour vocation première de relier le rural et l’urbain. Si, en filigrane, la question des enjeux environnementaux transparaît, le travail photographique de Laurent Muratet entend surtout mettre en lumière un monde agricole en pleine mutation, foisonnant d’initiatives et porteur d’espoir.

L’exposition Agriculture(s) affiche des ambitions simples et n’a d’autres buts que de:

  • Remettre les producteurs au centre de la filière alimentaire,
  • Sensibiliser le plus grand nombre à l’agriculture biologique, aux sols vivants et au commerce équitable,
  • Inviter le grand public à se reconnecter à la terre et à ses enjeux.

Les 50 photographies exposées donnent également à voir une Nature dans la plus grande simplicité, où la subtilité et la sensibilité sont omniprésentes. Les couleurs, les lumières naturelles, les paysages et les portraits sont autant d’images et d’émotions que l’objectif de Laurent Muratet a su capturer… pour que chaque visiteur puisse intimement (re)prendre conscience de la beauté du monde, tout en s’interrogeant sur le rôle contributif que chacun peut avoir pour assurer un avenir favorable à la faune, la flore et à l’Humanité.
Les supports pédagogiques présentés dans l’exposition sont conçus pour les grands comme les petits. Ce sont ces panneaux illustrés qui permettent de faire un point sur :

  • La situation de l’agriculture responsable,
  • La situation de l’agriculture biologique,
  • Les apports apportés par l’émergence d’une nouvelle agriculture.

À propos de Laurent Muratet

Photographe et auteur, Laurent Muratet est passionné par l’agriculture, la nature et la méditation. Fondateur de Terravita-Project en 2014, il est régulièrement amené, au titre de consultant et réalisateur, à partir sur le terrain pour faire des reportages autour des filières agricoles. En 2012, il crée l’association Un Nouveau Monde En Marche, pour créer du lien entre producteurs et consommateurs.
Pour en savoir plus: www.laurentmuratet.com

Informations pratiques

Exposition Agriculture(s) les 8, 9 et 10 février 2019
Espace Coutures Saint Gervais, 6, rue Coutures Saint Gervais, 75003 Paris.
Métro : ligne, station Rambuteau; ligne, station Chemin Vert; ligne, station Saint-Paul.
Entrée libre et gratuite.
Plus d’informations sur: www.unmem.frL’exposition photographique Agriculture(s) de Laurent Muratet sera ensuite mise à l’honneur durant toute la durée du Festival « Sortons l’agriculture du salon » qui se déroulera du 23 février au 3 mars 2019 dans différents lieux parisiens.
Du 23 février au 3 mars 2019
Entrée libre et gratuite.
La Maison du Crowfunding, KissKissBankBank, 34, Rue de Paradis, 75010 Paris.
Toutes les informations sur: https://agence.alimentation-generale.fr/sortons-lagriculture-du-salon-3/

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok