Logo Botanic

83% des Français réclament des informations pour jardiner au naturel ; 14% connaissent les nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques. À quelques semaines de sa prochaine collecte nationale de pesticides, l’enseigne Botanic dévoile les chiffres d’une toute nouvelle étude.

La loi Labbé est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle interdit désormais la vente de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse ainsi que leur utilisation et leur détention par les particuliers. Mais où en sont les Français à ce jour ? Comment intègrent-ils cette nouvelle décision ?

Enseigne pionnière sur la question du jardinage au naturel, l’enseigne Botanic a souhaité lancer une étude en tout début d’année dont voici les résultats (étude réalisée par l’agence Au coeur du Terrain auprès de 1000 Français, adeptes du jardinage, qui ont été interrogés en ligne du 17 au 22 janvier 2019).

  • À ce jour seul un Français sur huit ignore totalement le dispositif de la loi Labbé.
  • Dans l’ensemble, les Français connaissent les composantes de la loi, sans pour autant en connaître le nom (54%).
  • 81,7% des Français ayant encore des produits à base de pesticides de synthèse sont prêts à s’en débarrasser.
  • Près de 37% des Français qui jardinent régulièrement ou occasionnellement déclarent posséder encore chez eux des produits proscrits.
  • Ils sont une très large majorité à accepter de s’en débarrasser dans le réseau des déchetteries ou dans le cadre des opérations de collecte de pesticides.
  • A noter que seuls 10% déclarent ne pas vouloir se débarrasser de ce stock de produits aujourd’hui proscrits.

Bien qu’une majorité très écrasante des Français (85%) approuvent les dispositions de la loi Labbé, peu d’entre eux (14%) connaissent les nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques. Cette faible proportion explique les besoins cruciaux en formations et informations : 83% des Français en réclament pour jardiner au naturel.

En conclusion, les Français sont plutôt bien informés et majoritairement volontaires pour appliquer les nouveaux gestes du jardinage naturel.

Forte de ces enseignements, l’enseigne de jardinerie Botanic annonce :

  • Sa prochaine collecte nationale de pesticides auprès des jardiniers amateurs les 22-23 mars et 29-30 mars 2019 pour permettre aux détenteurs de ces produits de pouvoir s’en débarrasser facilement et en toute sécurité (rappelons que l’enseigne a déjà récupéré et supprimé 59,5 tonnes de pesticides chimiques depuis 2014 et qu’elle collecte également les antiparasitaires chimiques de synthèse dont l’utilisation sur nos animaux de compagnie fait également polémique),
  • Une journée dédiée à des ateliers et à de la pédagogie pour jardiner au naturel le samedi 30 mars prochain dans tout le réseau des magasins.