Arbre enraciné sur un mur, Paris 19e (75)

Arbre enraciné sur un mur, hors sol, rue de l'Ourcq, Paris 19e (75)
Un arbre est venu s’enraciner sur un mur de briques situé le long de la Petite Ceinture et de la rue de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris. Situation insolite qui montre que le végétal ne demande qu’à s’installer sur le minéral de la ville.

Arbre enraciné sur un mur, hors sol, rue de l'Ourcq, Paris 19e (75)Les jeunes racines n’ont pas dû pousser en plein air. Elles devaient être recouvertes par un revêtement aujourd’hui disparu, sauf dans la partie gauche où une fresque de street art a été peinte. L’arbre s’est fixé sur les briques en plaquant ses racines contre elles. Le système racinaire a atteint le niveau du trottoir désormais.

Arbre enraciné sur un mur, hors sol, rue de l'Ourcq, Paris 19e (75)
Pourquoi s’être installé à cet endroit d’apparence hostile pour un végétal ? Regardez la photo ci-dessous et vous verrez qu’une gouttière se déverse juste au-dessus de l’arbre. Elle doit apporter de l’humidité à la paroi du mur à cet endroit. Au fur et à mesure de leur croissance, les racines ont suivi les zones humides. L’humidité a été suffisante pour permettre la survie de cet arbre en devenir.

Arbre enraciné sur un mur, hors sol, rue de l'Ourcq, Paris 19e (75)

 

Par |2019-02-05T23:37:40+00:006 février 2019|arbre ou arbuste, Paris|5 Commentaires

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Commentaires

  1. Varney 12 février 2019 à 9 h 48 min

    Bonjour Monsieur Delavie,
    Merci pour ces jolies photos et merci à l’artiste de Street Art de n’avoir pas recouvert en totalité le végétal. Ces photos nous prouvent que la nature nous fait voir des choses magnifiques étonnantes souvent dans des endroits abandonnés par l’homme ou inconnus de l’homme. Cordialement, Olivier Varney

  2. jardin de Béesignoles 7 février 2019 à 14 h 34 min

    Géniales ces photos en plus sur ce tag c’est superbe, un petit coté d’Angkor !

  3. Michèle CHASSERIAU 6 février 2019 à 21 h 07 min

    Incroyable ce que la nature peut faire! Je trouve le street Art à côté très beau! Il annonce bien la Ferme du Rail! mais c’est une belle idée!

  4. mamiefanfan 6 février 2019 à 11 h 06 min

    la nature est la plus forte, cela fait du bien !!

  5. jppj 6 février 2019 à 10 h 38 min

    En fait il s’agissait d’annoncer la Ferme du rail ,toute proche (de l’autre côté de la petite ceinture)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok