Topiaire de germandrée arbustive en boule

Teucrium fruticans taillé en boule, en hiver dans le parc de Passy, Paris 16e (75)
La germandrée arbustive (Teucrium fruticans) forme très vite un buisson au port désordonné, avec des longs rameaux qui partent dans tous les sens. Mais elle supporte très bien la taille, même sévère, et il est facile de lui donner une forme plus régulière en boule.

Teucrium fruticans taillé en boule, en hiver dans le parc de Passy, Paris 16e (75)
La taille va limiter la belle floraison bleu lavande, mais elle ne l’empêche pas comme le montre ma photo ci-dessus, avec un arbuste photographié dans le parc de Passy (Paris 16e) en plein mois de janvier. La floraison est étalée de la fin de l’hiver au début de l’été, mais un temps hivernal doux entraine une floraison plus précoce. En été et en plein soleil, le feuillage prend une belle couleur gris clair argenté. Un temps plus humide fait ressortir le vert du feuillage.

Teucrium fruticans taillé en boule, en hiver dans le parc de Passy, Paris 16e (75)
La taille s’effectue à la fin de la floraison. Vous pouvez rabattre les tiges à la moitié de leur longueur. Mais pendant la belle saison, il faut aussi retailler les pousses trop vigoureuses qui se forment de part et d’autre de l’arbuste et qui déséquilibrent l’aspect régulier de la boule.

Par |2019-01-30T22:38:37+00:0031 janvier 2019|arbre ou arbuste, parc ou jardin, Paris|1 Commentaire

À propos de l'auteur :

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Un commentaire

  1. Josette 31 janvier 2019 à 10 h 43 min

    Plante intéressante pour la forme disciplinée et sa couleur.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok