Feuilles mortes de sceau-de-Salomon, Polygonatum, en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Le feuillage de mes sceaux de Salomon (Polygonatum) avait pris une magnifique couleur dorée, mais en quelques jours, les feuilles se sont toutes mises à tomber, ne laissant dressées que les fines tiges qui les portaient.

Feuilles mortes de sceau-de-Salomon, Polygonatum, en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Ce n’est plus qu’un ramassis de tiges et de feuilles entrelacées qui n’a plus aucune allure. La belle teinte dorée s’est affadie pour devenir beige clair.

Feuilles mortes de sceau-de-Salomon, Polygonatum, en automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
À ce stade, il suffit de tirer sur les tiges pour qu’elles s’arrachent facilement. Je n’ai plus qu’à préparer un sac pour y ramasser toutes ces feuilles avant qu’elles ne s’envolent sur le balcon ou dans la rue en contrebas. Et mes sceaux de Salomon vont s’endormir pour l’hiver. Enfin presque, parce que sous la terre, ils préparent déjà leurs nouveaux bourgeons et les racines continuent à coloniser l’espace, de plus en plus restreint. Cet hiver, soit je dédouble, soit j’apporte du compost et un engrais organique pour permettre une belle repousse.