Logo Aqui'Brie

Le 5 novembre 2018, la DRIAAF, la FREDON et AQUI’ Brie ont présenté et lancé la charte “Jardiner en préservant sa santé et l’environnement en Île-de-France” en présence de Yves Jaunaux, Président d’AQUI’ Brie et Vice-président en charge de l’environnement du département 77.

Le 1er janvier 2019, les jardiniers ne pourront plus acheter, en magasin, de produits chimiques de protection des plantes. Afin d’accompagner les distributeurs de ces produits et leurs clients vers des solutions alternatives, AQUI’ Brie et ses partenaires (FREDON et DRIAAF) déploient cette démarche sur l’Aire d’Alimentation des Captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres.

Une charte pour qui, pour quoi ?

Cette charte proposée à la signature des enseignes (jardineries, pépiniéristes, GMS…) a pour objectifs de diminuer durablement la consommation de produits de jardins conventionnels en orientant les consommateurs vers des solutions alternatives. Ces solutions préconisées peuvent être préventives (choisir une variété résistante aux maladies) ou curatives (application d’un produit utilisable en agriculture biologique). En Île-de-France, 398 magasins sont agréés pour la distribution de produits de protection des plantes vers le grand public. Sur le territoire prioritaire de l’Aire d’Alimentation de captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres, 12 magasins sont concernés.

Comment se présente la charte ?

Les enseignes signataires s’engagent à former leurs employés / vendeurs, à exposer sur leur surface de vente différents supports de communication : fiches techniques, livrets, plaquettes, affiches etc. Ces supports ont vocation à être consultés directement par le jardinier amateur et à apporter de l’information sur les bonnes pratiques au jardin.

Plus d’informations sur la charte : http://www.mieux-jardiner.fr/

AQUI’ Brie et le territoire Prioritaire de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres

AQUI’ Brie améliore aujourd’hui ses connaissances sur la nappe du Champigny mais aussi sur ses relations avec les deux autres nappes adjacentes et avec les rivières. Pour ce faire, elle réalise des mesures de terrain et de surveillance des nappes et des cours d’eau. Elle analyse ses investigations afin de proposer des pistes d’amélioration de la gestion de la nappe et de la protection de ce patrimoine naturel.
AQUI’ Brie porte aussi des actions de protection de la nappe auprès de publics professionnels agricoles et non agricoles : auprès de 223 communes dont 17 en Essonne, de 159 agriculteurs d’un bassin versant seine-et-marnais, des gestionnaires des 5970 km de routes départementales et nationales, des gestionnaires de 310 km de rails.
Les captages d’eau stratégiques pour l’alimentation en eau potable doivent depuis 2006 disposer de zone de protection et d’un programme d’action. Le premier contrat de captage au Champigny a été signé en décembre 2012 et concerne les captages de la Fosse de Melun et de la basse vallée de l’Yerres. Les actions menées par AQUI’ Brie dans le cadre du volet urbain intègre le déploiement d’une action auprès des vendeurs de phytosanitaires. Elle se concrétise aujourd’hui par le lancement de la charte auprès des jardineries et enseignes de grande distribution afin de sensibiliser et de mieux connaître les pratiques d’un secteur sensible.