Exposition « De Candolle (1778-1841) La botanique pour passion »

/, événement, Paris/Exposition « De Candolle (1778-1841) La botanique pour passion »

Exposition « De Candolle (1778-1841) La botanique pour passion »

De Candolle (1778-1841) La botanique pour passion, exposition, SNHF, Paris, novembre 2018

L’année 2018 marque les 240 ans de la naissance de l’un des plus importants botanistes du XIXe siècle, Augustin Pyramus de Candolle. La Société Nationale d’Horticulture de France a souhaité présenter dans ses locaux parisiens (Paris 7e) la majeure partie de l’exposition organisée par les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève rendant compte de la richesse du parcours de cet illustre personnage.

Incluant les panneaux de l’exposition genevoise, « La botanique pour passion » présente en outre un hommage au peintre P.-J. Redouté qui a notamment réalisé les planches de l’ouvrage Plantarum Historia Succulentarum cosigné avec A.-P. de Candolle.

De somptueuses gravures botaniques viennent appuyer les panneaux de l’exposition des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Ceux-ci, illustrés de citations et d’une riche iconographie, relatent la vie d’A.-P. de Candolle, son parcours remarquable entre Paris, Montpellier et Genève ainsi que la statufication qu’il reçut après sa mort. Ils dévoilent encore sa pensée novatrice en botanique telle qu’exprimée dans ses écrits, notamment dans sa Théorie élémentaire de la botanique, en la situant dans les réflexions scientifiques de l’époque. Ils évoquent enfin sa fondation de la géographie botanique et ses travaux inventoriant le monde végétal en lien avec la constitution de son herbier, en se concentrant sur son œuvre du Prodromus qui sera continuée par ses descendants.

Certaines des œuvres éditoriales de ces deux hommes sont présentées dans les vitrines de la bibliothèque témoignant de leur talent et de leur présence au sein de la Société royale d’horticulture de Paris – à l’origine de l’actuelle Société Nationale d’Horticulture de France. A.-P. de Candolle fut membre associé représentant de société étrangère et P.-J. Redouté membre fondateur.

Informations pratiques

Du 6 au 29 novembre 2018, du lundi au vendredi (samedi sur rendez-vous), de 9h à 17h45.
Société Nationale d’Horticulture de France
84, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Tél. : 01 44 39 78 78.

By |2018-11-05T20:56:47+00:00novembre 6th, 2018|botanique, événement, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 6 novembre 2018 at 11 h 34 min

    Riche programme à venir. Outre cette exposition une journée d’étude de la Bibliothèque sur les jardins ouvriers et une journée sur les adventices. La SNHF est un des rares endroits où le Grenelle de l’environnement a été pris au sérieux. En théorie, c’est plus facile qu’en pratique !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui