Sac à Sapin de Handicap InternationalCette année, l’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête son 25ème anniversaire !

Depuis 1992, quand il a surgi dans la tête de deux bénévoles de Handicap International, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il permet de contribuer à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour 2018, il revient aux couleurs d’Hello Kitty.

Un achat 100% solidaire
Préparé et conditionné en ESAT (Établissement et Service d’Aide pour le Travail) dans le Rhône, le Sac à Sapin contribue à accompagner une vingtaine de personnes handicapées dans leurs projets professionnels dans un environnement adapté, et ce tout au long de l’année. L’ensemble
de la chaîne, de la conception jusqu’à la livraison en magasins est gérée par l’association, lui permettant de financer ses actions sur le terrain. En 2017, plus de 540 000 Sacs à Sapin ont été vendus, soit un bénéfice de plus de 810 000 € soutenant ainsi les programmes de développement de Handicap International (éducation, santé, réadaptation…) et d’urgence (soutien aux Rohingyas, réfugiés syriens et irakiens…) dans près de 60 pays à travers le monde. (soutien aux réfugiés syriens…) dans près de 60 pays à travers le monde.

Pratique, déco et écolo !
En 2018, le Sac à Sapin revient avec une ambassadrice de choix, Hello Kitty, dans le cadre d’un partenariat avec Sonrio. L’hiver et le temps des fêtes venus, il prend place au pied des sapins et protège le sol des aiguilles. Avec lui, emballer son arbre de Noël devient un jeu d’enfant : pratique et simple d’utilisation, le Sac à Sapin s’adapte à la majorité des arbustes, même les plus grands (2,20m de haut pour 1,40m d’envergure) ! Le Sac à Sapin est aussi l’ami de la nature puisqu’il est entièrement biodégradable et labellisé ok compost depuis 2005, grâce à sa composition en céréales non-OGM produites en France. Contrairement à un sac ordinaire en plastique, il est accepté en déchetterie avec les déchets verts où il se composte en seulement 4 à 8 semaines. En plus de tous ces atouts, il accessoirise joliment Nordmanns et Épicéas pendant les fêtes, tout en illuminant le salon grâce à sa couleur dorée.

Informations pratiques
Le Sac à Sapin est disponible en grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, jardineries, fleuristes et pépiniéristes et sur la boutique en ligne boutique-handicap-international.com depuis la mi-novembre.
Prix : 5€ dont 1,50€ reversés pour les missions de Handicap International sur le terrain.

La Petite Histoire du Sac à Sapin
Tout commence en 1992 aux États-Unis, Vital Bottura, alors gérant d’une entreprise spécialisée dans l’industrie du sac plastique, se balade dans un magasin et tombe sur un grand sac blanc et peu esthétique fait pour emballer les sapins après les fêtes. Il est persuadé que c’est un concept qu’il faut développer et décide donc de le ramener en France… pour la bonne cause.
C’est alors qu’il fait la connaissance de Jean-Baptiste Richardier (Fondateur de Handicap International – HI), qui tombe sous le charme de cette idée à l’heure où HI peine à développer sa notoriété et sa collecte de fonds auprès du grand public.
Ils se lancent alors dans une campagne effrénée pour concevoir le produit et le commercialiser. La première année 120 000 Sac à sapin sont
produits, mais les ventes ne décolleront pas, c’est un flop magistral !
Il faudra attendre la fine équipe de commerciaux chapeauté par Max Gérin pour réussir à implanter pas à pas ce sac géant dans les rayons de la grande distribution. Mais là encore la demande n’est toujours pas au rendez-vous.
Loin de baisser les bras, l’équipe va alors s’étoffer avec quelques as de la communication. C’est le début du packaging rouge et doré et de l’engouement des animateurs télé, pour la promotion de ce produit pas comme les autres à l’antenne. Nagui, Jean-Pierre Foucault puis Arielle Dombasle, Les Chevaliers du Fiel, Franck Dubosc, peu à peu des stars populaires vont aussi prêter leur voix au spot publicitaire du Sac à Sapin qui trouvera définitivement sa place dans le cœur des français.
Aujourd’hui, OK compost et biodégradable, ce grand sac doré sans allure mais plein de sens et de bon sens a su s’adapter aux usages des Français et s’est véritablement imposé dans le patrimoine des fêtes de fin de d’année !