Université d’Automne sur la place et la fonction des espaces verts partagés dans la ville, samedi 29 septembre 2018

//Université d’Automne sur la place et la fonction des espaces verts partagés dans la ville, samedi 29 septembre 2018

Université d’Automne sur la place et la fonction des espaces verts partagés dans la ville, samedi 29 septembre 2018

L’association La Bande à Guinot organise sa première Université d’Automne sur le thème de la place et et de la fonction des espaces verts partagés dans la ville le samedi 29 septembre 2018 à Saint-Ouen (93).

Alors que tous les voyants climatiques sont au rouge, on ne saurait plus concevoir aujourd’hui l’urbanisme, les politiques d’aménagement et de logement, de transport et de circulation, sans parler en priorité de qualité de vie, de qualité de l’air, de décibels et de verdure pour des villes se devant de favoriser des vécus apaisés, plus respirables et donc plus aérés. Aujourd’hui, en Seine-Saint-Denis, beaucoup d’initiatives citoyennes sur des lieux en reconversion créent de nouvelles dynamiques en favorisant les rencontres diverses par des concerts et des projections, des ateliers pédagogiques et du jardinage collectif. Très souvent, ces espaces sont soutenus par les élus locaux qui leur reconnaissent une utilité écologique et sociale complémentaire à leur action.

L’association La Bande à Guinot donne aujourd’hui la parole aux différents acteurs intervenant sur ces problématiques, paysagistes, urbanistes, acteurs associatifs et politiques ou simples citoyens, pour débattre de la spécificité, des apports et des modes de lutte pour sauvegarder ces espaces partagés souvent menacés. Cette rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une soirée « Balbecue », organisée avec la Fabrique des impossibles, aux Jardins de Guinot, 4 rue Claude Guinot, 93400 Saint-Ouen.

Les Jardins de Guinot, 93400 Saint-OuenDepuis leur création, Les Jardins de Guinot à Saint-Ouen sont devenus un poumon vert au cœur du quartier, un lieu d’activité culturelle et pédagogique créant une vie de quartier qui n’a cessé de se développer depuis. Le collectif qui gère le lieu, la Bande à Guinot, n’a jamais obtenu de convention et est menacé d’expulsion (l’association est assignée au Tribunal d’instance de Bobigny le 18 octobre 2018 par le maire de Saint-Ouen, William Delannoy.

Après une pétition (signée notamment par les réalisatrices et comédiennes Agnès Jaoui et Naidra Ayadi, la navigatrice et présidente du WWF Isabelle Autissier et le journaliste et ex rugbyman Daniel Herrero), https://www.change, un crowdfunding sur GoFundMe un joli petit film, https://www.bochialki., la Bande à Guinot continue ses actions de mobilisation avec cette Université d’Automne, dans une volonté de dépasser le cadre local et d’élargir le débat.

PROGRAMME

13h30 – 14h : Accueil des participants

14H : Accueil et introduction par Laurence Tocco, présidente de l’association La Bande à Guinot

14h15-15h15 : Quelle place pour les alternatives écologiques en ville ?

  • Aurélien Ramos, paysagiste, auteur d’une thèse sur les nouvelles pratiques jardinières dans l’espace public
  • Denis Loubaton, président de l’association Les Jardins du Ruisseau – Paris XVIII (en attente de confirmation)
  • Francis Morin, Maire adjoint chargé du développement durable, de l’écologie durable et de l’écologie urbaine de Stains

15h15-16h15 : Les lieux partagés, quel rôle pour ces espaces citoyens ?

  • Mélanie Fioleau, présidente de la Fabrique des Impossibles, Paris XVIII
  • Arnaud Idelon, professeur, consultant et intervenant à l’Université Paris1 Panthéon sur les questions de financement des projets d’urbanisme transitoire
  • Daniel Herrero, journaliste, ancien entraineur de l’équipe de Rugby de Toulon (en attente de confirmation)

16h15 -17h15 : Comment sauvegarder et encourager ces lieux menacés ?

  • Maître Peru, avocat (en attente de confirmation)
  • Valentine Bracci, association Le Bois Dormoy, Paris XX
  • Pierre Serne, Conseiller régional Génération-s / EELV , ex-vp de la région Ile de France

17h30 : Conclusion
18h : Apéritif et soirée « Balbecue » aux Jardins de Guinot avec la Fabrique des Impossibles.

Informations pratiques
Samedi 29 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures
10, rue des Entrepôts, 93400 Saint-Ouen.
Cliquez pour vous inscrire.

By |2018-09-25T21:30:32+00:00septembre 26th, 2018|événement|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 26 septembre 2018 at 11 h 20 min

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui