Admirer le coucher du soleil sous l’arche de l’Arc de Triomphe

/, météo et climat, Paris/Admirer le coucher du soleil sous l’arche de l’Arc de Triomphe

Admirer le coucher du soleil sous l’arche de l’Arc de Triomphe

Arc de Triomphe à Paris, France, photo Fotolia / AndersphotoUne nouvelle fois, le soleil va se coucher dans la perspective de l’arche de l’Arc de Triomphe à Paris. Les meilleures dates pour observer ce phénomène seront les 3 et 4 août 2018 suivant le lieu d’observation choisi.

Depuis la construction de la Grande Arche à La Défense, l’horizon n’est plus dégagé lorsque l’on regarde dans l’axe de l’Arc de Triomphe depuis les Champs Élysées. Une barre horizontale correspondant au sommet de la Grande Arche est visible sous l’arche de l’Arc de Triomphe, cette barre horizontale masque également une partie du Soleil couchant. Plus on s’approche de l’Arc, plus le sommet de la Grande Arche est bas sur l’horizon, mais plus le diamètre apparent de l’arche augmente alors que le diamètre apparent du Soleil reste constant.

Observation depuis la place de la Concorde
Depuis la place de la Concorde, le diamètre de l’arche est vu sous un angle apparent de 23,6′, le diamètre solaire est donc toujours plus important que cette valeur ; le Soleil ne sera donc jamais en entier sous l’arche. Ces calculs sont des prévisions tenant compte de la réfraction atmosphérique et du dénivellement entre un observateur situé place de la Concorde (au pied de l’obélisque) dans l’axe de l’Arc de Triomphe. Une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables dans l’azimut du Soleil (un mètre à droite ou à gauche change l’azimut d’environ 1,63′) et des différences de temps de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. Si vous vous déplacez vers la gauche de l’axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l’axe le décalage de temps se fait positivement.

Jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française, source IMCCE) :

Jour Instant du coucher
du centre du Soleil
Période où le centre du Soleil
passe par l’axe de l’arche
4 août 2018 21h 18m 27s 21h 15m 13s à 21h 15m 33s
5 août 2018 21h 16m 54s 21h 16m 00s à 21h 16m 20s

La meilleure date pour les observations est le 4 août, le 5 août le centre du Soleil sera proche de l’horizon.

Observation depuis le rond point Champs Élysées Clemenceau
C’est donc la position idéale pour photographier le Soleil sous l’arche. Attention, une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. Si vous vous déplacez vers la gauche de l’axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l’axe le décalage de temps se fait positivement.

Jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française, source IMCCE) :

Jour Instant du coucher
du centre du Soleil
Période où le centre du Soleil
passe par l’axe de l’arche
2 août 2018 21h 19m 29s 21h 13m 40s à 21h 14m 00s
3 août 2018 21h 18m 00s 21h 14m 27s à 21h 14m 47s
4 août 2018 21h 16m 29s 21h 15m 15s à 21h 15m 35s

La meilleure date est le 3 août 2018, le 2 août le bord supérieur du Soleil sera caché par l’arche et 4 août le centre du Soleil sera bas sur l’horizon et on ne verra pas le bord inférieur du Soleil.

Avertissement
L’observation du soleil n’est pas sans danger. Tant que le Soleil vous éblouit, ne le regardez jamais directement. Et évitez de le photographier sans filtre, vous risquez d’endommager votre appareil photo et votre vue si vous utilisez un appareil à visée réflexe.

By |2018-08-01T19:38:21+00:00août 1st, 2018|événement, météo et climat, Paris|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui