Les 20 ans de la Reine-Claude Label Rouge

Prunes 'Reine-Claude', photo Fotolia / tpzijl1998 – 2018 : la Reine Claude, fête cette année les 20 ans de son Label Rouge. Cette prune bien connue des consommateurs est facilement identifiable par sa robe verte à dorée, parfois soulignée d’une pigmentation rouge. Cette année, les premières cueillettes sont attendues aux alentours du 25 juillet.

La Reine Claude Label Rouge, très appréciée pour son goût sucré, son parfum de miel et ses arômes subtils, apporte la garantie d’une qualité supérieure. Elle est issue de vergers certifiés, cueillie à la main, et sélectionnée avec rigueur par des producteurs et des metteurs en marché soucieux de préserver la notoriété d’une prune d’exception. Cette variété traditionnelle, découverte au XVIème siècle et baptisée en hommage à Claude de France, épouse du roi François 1er, fait aujourd’hui partie du patrimoine culinaire national. Consommée crue ou cuite, elle est l’une des prunes préférées des Français. La production, principalement localisée en Occitanie (Tarn et Garonne, Lot), représente un potentiel de récolte qui avoisine 1 000 tonnes par an.

Cette année, la récolte s’annonce bonne. Alors que les nouvelles variétés de prunes ont globalement souffert d’un printemps maussade, la Reine Claude a bénéficié d’une courte période favorable au moment de sa floraison. La charge des arbres est prometteuse, laissant espérer une belle saison, avec des fruits de qualité attendus pour début août et disponibles jusqu’à mi septembre. De quoi fêter comme il se doit les 20 ans de son Label Rouge !
Une production artisanale
La Reine Claude est une production artisanale cultivée dans de petits vergers (moins de 5 ha) du Sud-Ouest de la France, par des arboriculteurs passionnés qui se transmettent leur savoir-faire depuis plusieurs générations.

Une forte saisonnalité
La saison de la Reine Claude est courte, il ne faut pas la rater. La récolte intervient lorsque la maturité est optimale, à partir de fin juillet. Elle s’effectue à la main, fruit par fruit, et dure 10 à 15 jours. La capacité de conservation permet cependant de prolonger la saison commerciale et la consommation jusqu’à la mi- septembre. Très attendue, la Reine Claude Label Rouge est une gourmandise estivale très appréciée en tant que fruit à croquer, pour confectionner des desserts maison (tarte, clafoutis…), ou en accompagnement de plats salés sucrés. La Reine Claude est également un incontournable pour les amateurs de confitures. Le moyen idéal pour prolonger une saison qui ne dure que 6 semaines.

La Reine Claude en chiffres

  • Surfaces : 108 ha
  • Potentiel de production : 1 000 tonnes
  • Taux de sucre minimum : 17° Brix
  • Nombre de metteurs en marché : 10

Logo Label RougeL’excellence du Label Rouge
Obtenu en 1998, le Label Rouge garantit le respect d’un cahier des charges de production très strict et une sélection rigoureuse des fruits.
La Reine Claude Label Rouge a un taux de sucre supérieur à 17°Brix et un calibre supérieur à 35 mm.
La traçabilité exigée par la démarche Label Rouge permet à tout moment de remonter toutes les étapes d’élaboration du produit, du fruit en rayon jusqu’au verger.
Le Label Rouge est le signe de qualité jugé le plus fiable par le consommateur (UFC – Que Choisir 2016).

Commentaires (2)

  1. Josette

    C’est rare d’en trouver par ici. Sans doute faut-il aller sur un marché traditionnel. Les prunes en magasins ont rarement ce bon goût que nous avions avec ces prunes dans le jardin familiale, c’était un délice.

  2. mamiefanfan

    J’adore cette prune et l’attends avec impatience sur les marchés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.