Botanique, exposition d’Akira Inumaru à l’Orangerie du Sénat du 13 au 24 juillet 2018

/, botanique, événement, Paris/Botanique, exposition d’Akira Inumaru à l’Orangerie du Sénat du 13 au 24 juillet 2018

Botanique, exposition d’Akira Inumaru à l’Orangerie du Sénat du 13 au 24 juillet 2018

Affiche de l'exposition "Botanique", Akira Inumaru, orangerie du Sénat, jardin du Luxembourg, Paris 6e (75), juillet 2018L’Orangerie du Sénat, dans le Jardin du Luxembourg (Paris 6e) accueille une nouvelle exposition avec les créations artistiques d’Akira Inumaru du 13 au 24 juillet 2018.

Selon Pierre Vallet II, Mix-média sur papier, brûlure du soleil, Akira Inumaru
Akira Inumaru est un jeune artiste japonais qui vit et travaille à Rouen. Il peint, dessine et photographie essentiellement des plantes et des fleurs. Sa nouvelle exposition dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg à Paris consacre son travail remarqué par la presse artistique. Elle présente une suite de photographies où, dans sa main, des plantes se mettent en combustion, des peintures et dessins autour des plantes tinctoriales et, bien sûr, il porte son regard sur le pouvoir des végétaux, en faisant le « portrait » des plantes médicinales.

Fleur d'ail, Mix-média sur papier, brûlure du soleil, Akira Inumaru
Akira Inumaru par lui-même
« Artiste visuel, la lumière ne cesse de m’étonner, elle est la matière première de tout ce que je fais : dessin, photo ou en vidéo.
Nul moyen n’est plus favorable à son étude que celui du regard porté sur les végétaux. Ces derniers nous disent en effet presque tout sur ce qu’est le vivant. Ainsi, la photosynthèse est devenue le principal sujet de mon travail qui se présente comme une interrogation plastique et poétique sur le vivant et une invitation à s’engager pour défendre l’écosystème.
Aujourd’hui, j’ai apprivoisé le soleil. Il est devenu mon complice. Si son action photosensible permet le développement des plantes et leur floraison, j’aspire moi aussi à être en osmose avec les éléments de la nature, en utilisant l’énergie du soleil pour qu’elle complète mon travail. Gorgés de soleil, les pétales gagnent en couleur et c’est aussi le soleil en brûlant le papier qui donne à mes œuvres leur énergie.
Le procédé de Distillation Solaire que j’utilise consiste, – à l’aide d’une loupe et sous un soleil puissant – à introduire de la couleur dans mes œuvres au noir. La chaleur du soleil, augmentée par le prisme de la loupe brûle la première couche de papier qui en révèle une multitude d’autres plus fines et colorées.
La lumière me sert autant d’outil qu’elle est un objet d’interrogation. Interrogations objectives sur ses effets : la combustion, la brûlure, la désintégration. Interrogations plus subjectives sur le sens que l’homme a toujours prêté à ses forces et pouvoirs. De même, interrogations sur l’art – tant le processus créatif que sa finalité – où, il devient urgent de repenser la relation de l’homme à son environnement. »

Akira Inumaru, Jardin d'ArtAnimations
Dimanche 15 juillet 2018 à 16h : Les Soirées dessinées présentent « Un après-midi dessiné au jardin ».
Mercredi 18 juillet 2018 à 16h : Conférence « 1918-2018, les Japonais à Paris : une quête de modernité ».
Samedi 21 juillet 2018 à 16h : Concert / Performance.
Mardi 24 juillet 2018 à 17h : Finissage, dédicace du livre Botanique, aux éditions Area.

Informations pratiques
Exposition du 13 au 24 juillet 2018 de 11h à 20h.
Inauguration le mardi 17 juillet de 17h à 20h.
Entrée libre. Akira Inumaru sera présent tous les après-midis.

Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, accès Porte Férou, 19 bis, rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Métro : lignes 4 et 10, station Odéon; ligne 10, station Mabillon; ligne 4, station Saint-Sulpice.
Bus : lignes 58, 83, 84 ou 89.
RER : ligne B, station Luxembourg-Sénat.
En voiture, stationnement dans le parc Saint-Sulpice ou le parc Marché Saint-Germain.

www.akirainumaru.com
www.areaparis.com
www.area-jardindart.com
www.senat.fr

By |2018-07-11T20:59:41+00:00juillet 12th, 2018|art, botanique, événement, Paris|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. […] manquez pas le vernissage de l’exposition Botanique réalisée par l’artiste japonais Akira Inumaru dans l’Orangerie du Sénat (Paris 6e). […]

  2. mamiefanfan 12 juillet 2018 at 11 h 07 min

    que c’est beauuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui