Ma potée de Chamaelobivia ‘El Gigante’ en pleine floraison

/, cactus ou autre plante succulente, fleur, Paris, plante exotique, potée ou jardinière/Ma potée de Chamaelobivia ‘El Gigante’ en pleine floraison

Ma potée de Chamaelobivia ‘El Gigante’ en pleine floraison

Chamaelobivia 'El Gigante', Cactacées, potée fleurie au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai pu enfin profiter de la superbe floraison de ma potée de Chamaelobivia ‘El Gigante’ car pour une fois, j’étais chez moi dans la journée au moment où les fleurs se sont épanouies. Une floraison spectaculaire, mais très éphémère, chaque fleur ne durant qu’une journée. Heureusement il y a de nombreux boutons floraux et chaque jour, c’est un nouveau festival.

Chamaelobivia 'El Gigante', Cactacées, potée fleurie au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)J’ai toujours aimé ces cactus cornichons, autrefois dénommés Chamaecereus silvestrii d’une manière générale car ce nom était celui de la plante type à fleurs rouge vermillon. En fait on ne devrait plus dire Chamaecereus car le genre a été reclassé dans le genre Lobivia puis Echinopsis : Chamaecereus silvestrii, Lobivia silvestrii, Echinopsis chamaecereus… Bonjour la valse des étiquettes !

On trouve désormais de nombreux hybrides, le Chamaecereus ayant été croisé avec des Echinopsis et des Lobivia pour obtenir de plus grandes fleurs et de nouveaux coloris. ‘El Gigante’ est un hybride, un Chamaelobivia, d’un rose vif éclatant, tirant sur le rouge au coeur de la fleur.

Chamaelobivia 'El Gigante', Cactacées, potée fleurie au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Quand plusieurs fleurs s’épanouissent en même temps, le spectacle est magnifique.

Chamaelobivia 'El Gigante', Cactacées, potée fleurie au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai trouvé d’autres hybrides avec des teintes plus rouges ou orange sur eBay et leur reprise semble bien se passer. J’espère les voir fleurir l’année prochaine…

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. […] trois ans, je cultive la variété ‘El Gigante’ qui a bien poussé et fleurit chaque année. Ce cactus rustique passe les hivers dehors sur mon […]

  2. Alain Delavie 11 juin 2018 at 20 h 35 min

    Avec toute l’eau qui tombe depuis deux jours, les pauvres fleurs souffrent et les nouvelles tardent à s’ouvrir. Et ce n’est pas fini…

  3. @nnie 54 10 juin 2018 at 21 h 02 min

    J’ai vu aujourd’hui une fleur couleur vermillon s’épanouir sur un de ces cactus cornichons. Ils font des petits à n’en plus finir et feront de belles potées.jolie couleur chez vous.
    @.

  4. mamiefanfan 10 juin 2018 at 11 h 47 min

    une pure merveille ! couleur éclatante et chaleureuse !
    j’ai cette plante mais elle n’a fleuri qu’une seule fois! sniff !!!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui