Du 12 juin au 16 septembre 2018, au Grand Trianon, exposition consacrée à Jean Cotelle, peintre du XVIIeme siècle
L’exposition « Jean Cotelle, 1646-1708. Des jardins et des dieux » est la première consacrée à ce peintre du XVIIe siècle, disparu des mémoires, et qu’il est temps de redécouvrir dans le Grand Trianon à Versailles (Yvelines).

L’ensemble de sa carrière sera présentée, avec en point d’orgue son oeuvre la plus illustre : la galerie qui porte son nom au Grand Trianon. Il y a représenté les plus beaux bosquets du premier jardin de Louis XIV, conçu par André Le Nôtre. Ces toiles constituent aujourd’hui une référence majeure dans la représentation des jardins à la française, et dans la connaissance des jardins de Versailles. Plus d’une centaine d’oeuvres seront exposées : peintures, dessins, gravures, miniatures et sculptures provenant de collections publiques et privées.

Des restaurations d’oeuvres
Les 24 tableaux de la grande galerie dite Cotelle constituent un témoignage précieux de l’état des jardins sous le règne de Louis XIV. Certaines de ces oeuvres nécessitaient une restauration urgente. Cette opération a pu être menée grâce au concours de nombreux mécènes (la Société des Amis de Versailles et des mécènes particuliers), dans le cadre de la campagne “Adoptez un tableau de la galerie des Cotelle” lancée en 2013. Ainsi le public pourra découvrir, lors de l’exposition, ces chefs d’oeuvre de la peinture du XVIIe siècle dans toute leur beauté retrouvée. Un film diffusé dans l’exposition dévoilera aux visiteurs les coulisses de cette restauration de grande ampleur. Ils assisteront, au côté des restaurateurs, à la redécouverte de la fraîcheur des coloris des tableaux, en particulier pour les figures, et de la délicatesse du dessin des bosquets.

Le parcours de l’exposition
Jean Cotelle, le peintre des bosquets de Versailles
À partir de 1687, la décoration du Trianon de marbre, résidence de plaisance, retirée de la Cour, ouvre la voie à une nouvelle génération de peintres, pour laquelle priment la recherche de l’agrément et la représentation de la nature. L’un de ces artistes est Jean Cotelle. Très apprécié à son époque, il se voit confier l’essentiel de la décoration de la grande galerie, soit vingt et un tableaux probablement exécutés entre 1688 et 1691. Pour ce lieu, long de près de 53 mètres et rythmé par 16 grandes baies donnant sur les jardins, l’artiste opte pour des toiles de format vertical. Elles représentent chaque bosquet des jardins de Versailles agrémenté de personnages tirés de la mythologie ou des fables, disposés en deux registres (terrestre et céleste), et prenant modèle sur les paysages bucoliques du peintre bolonais l’Albane.
Ce cycle, complété par trois peintures de Jean-Baptiste Martin et d’Étienne Allegrain, constitue un ensemble unique, révélateur du goût de Louis XIV pour ses jardins. En écho à ces toiles, seront présentées quatorze gouaches commandées à l’artiste et représentant en miniature les mêmes scènes que les grands formats. De plus, des sculptures en plomb évoqueront le décor de certains bosquets disparus du jardin de Versailles, comme le bosquet du Labyrinthe, ou encore le bosquet des Dômes, largement détruit.

Jean Cotelle, une carrière riche
L’exposition abordera aussi l’ensemble de la carrière de l’artiste et toutes les autres facettes de son talent. Fils d’un décorateur et ornemaniste, Jean Cotelle se forme probablement chez le portraitiste Claude Lefèvre. Après un long séjour en Italie, il rentre à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que miniaturiste. Il est chargé d’illustrer les Campagnes de Louis XIV. Bénéficiant d’un certain renom, il est appelé par Monsieur, frère du Roi, pour décorer vers 1680 le cabinet des bijoux, aujourd’hui disparu, au château de Saint- Cloud. L’artiste est également de ceux qui reçoivent la commande d’un May pour Notre-Dame de Paris, Les Noces de Cana. En 1693, il quitte Paris pour Marseille où il devient directeur adjoint de l’Opéra et où il décore le plafond de l’Hôtel de Ville. Ses talents de décorateur le conduisent à participer aux décors éphémères pour l’entrée du duc de Bourgogne et du duc d’Anjou en Avignon. De retour à Paris en 1703, sa carrière semble alors plus discrète.

Commissariat de l’exposition : Béatrice Sarrazin, conservateur général au château de Versailles, en charge des peintures du XVIIe siècle.
Scénographie : Nicolas Groult, Valentina Dodi.
Catalogue de l’exposition : Co-édition château de Versailles / éditions Liénart. Sous la direction de Béatrice Sarrazin.
Informations pratiques
Jean COTELLE 1646-1708 Des jardins et des dieux
#ExpoCotelle
Grand Trianon, 78000 Versailles.
Du 12 juin au 16 septembre 2018, de 12h à 17h30. Le Domaine du Trianon est fermé le lundi.

Un refleurissement inédit
De juin à septembre, le service des jardins de Trianon va refleurir les parterres du Grand Trianon, à l’image de l’un des tableaux de Jean Cotelle : Vue du Grand Trianon prise des parterres, avec Flore et Zéphyr. Replanté en miroir de ce tableau, le parterre reprendra en effet la gamme de couleurs qu’il décline : du rose, du rouge, du blanc, sur un fond vert affirmé. Les premiers visiteurs de l’exposition pourront découvrir la floraison naissante. L’aspect et les couleurs des parterres évolueront jusqu’au mois de septembre, selon l’évolution des différentes espèces.

À la recherche de trois oeuvres disparues de Jean Cotelle
La localisation d’un dessin (La Toilette de Vénus) et de deux gouaches du peintre (Vue du château de Choisy du côté des parterres et la famille de Louvois et Eliezer et Rebecca au puits), probablement aujourd’hui conservés en mains privées, s’est perdue à la fin du XXe siècle. Leur trace a cependant été conservée par des reproductions ou des publications attestant de leur existence. Le château de Versailles a décidé de donner plus d’écho à ses investigations en utilisant les réseaux sociaux. Un avis de recherche a ainsi été lancé sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram du château de Versailles, grâce au hashtag #ExpoCotelle, avec l’espoir de retrouver ces pièces manquantes, sources précieuses d’informations sur le peintre.Si elles étaient retrouvées, elles pourraient parfaire la connaissance de l’œuvre de Jean Cotelle et trouveraient toute leur place au sein de l’exposition présentée au Grand Trianon.
Les internautes sont invités à relayer le plus largement possible cet appel. Les personnes ayant des informations sur ces œuvres peuvent contacter le château de Versailles à l’adresse : cotelle@chateauversailles.fr