Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
En déambulant dans les allées des Journées des Plantes de Beervelde, j’ai aperçu cet adorable petite plante dans le panier d’une visiteuse et je n’ai eu de cesse de la trouver. Cette némésie si particulière était proposée par Silène, la pépinière et grainetier belge, grand spécialiste de fleurs annuelles et bisannuelles originales. Son stand est la caverne d’Ali Baba, tout fait envie… Et j’ai craqué pour plusieurs plantes dont ce petit pied de némésie aux fleurs en tête de chef indien.

Il s’agit d’une espèce botanique de némésie qui pousse en Afrique du Sud. Le plus souvent dénommée par son nom botanique ou le terme de némésie, elle porte aussi le joli nom commun de « miroir des elfes ». On trouve aussi deux variétés très semblables, ‘Shooting Star’ et ‘Masquerade’.

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Avec les deux taches orange qui font penser à des yeux et les pétales blancs dressés, j’ai vraiment l’impression de voir des petits indiens qui virevoltent sous l’effet de la moindre brise de vent. Ou des elfes facétieux…

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Ces fleurs sont incroyablement légères et gracieuses. Vraiment une belle découverte ! Je n’ai pas encore senti, mais les fleurs sont parfumées. Certains lui attribuent un parfum de noix de coco.

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Je regrette de n’avoir pris qu’un seul pied car j’aurai pu en glisser un peu partout dans mes jardinières pour profiter de ses jolies frimousses.