La Fête de l’École Du Breuil les 26 et 27 mai 2018

/, Paris/La Fête de l’École Du Breuil les 26 et 27 mai 2018

La Fête de l’École Du Breuil les 26 et 27 mai 2018

Affiche de la Fête de l'École Du Breuil, Paris 12e (75), mai 2018Expositions, animations, visites guidées, ventes de plantes avec conseils de jardiniers, buvette en plein air, pique-nique au verger… La Fête de l’École Du Breuil est un évènement pour tous à ne pas manquer, dans un jardin exceptionnel !

Lycée professionnel, centre de formation par apprentissage et de formation continue sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’École Du Breuil est un établissement de la Ville de Paris créé il y a 150 ans au moment des grands travaux d’Haussmann pour former les jardiniers de la Ville en pleine mutation. L’École Du Breuil, ce sont 23 hectares d’espace pédagogique dont la plus grande partie est ouverte tous les jours au public, avec des scènes paysagères variées et une collection exceptionnelle de végétaux, 3000 adultes par an en formation professionnelle, cours du soir, cours publics et de jardinage pour amateurs, 300 élèves et apprentis préparés aux diplômes nationaux de la filière Aménagements paysagers, 14000 ouvrages en accès libre dans une bibliothèque spécialisée ouverte à tous.

Le programme du week-end
Pour tous ceux qui connaissent les portes ouvertes de l’École du Breuil et qui jardinent dans Paris ou en Île-de-France, la vente de plantes est le rendez-vous à ne pas manquer ! Pour l’avoir fréquentée depuis de nombreuses années, cela reste un de mes rendez-vous préférés où je suis sûr de toujours dénicher quelque chose d’inédit ou d’inattendu. J’y serai dès samedi matin à l’ouverture.

Expositions et animations : les aromatiques, les médicinales et les condimentaires ; les plantes du potager ; compositions fleuries pour la Fête des Mères ; un potager sur votre balcon ; une cuisine dans le jardin ; à fond les smoothies ; les potes du potager ; Dahlias en folie ; des plantes pour embellir votre jardin avec les conseils et le sourire ; vivaces, arbustes et arbres ; un aménagement « à la manière de Piet Oudolf » grandeur nature ; découverte de l’arboretum en poneys ; tours de calèche avec les chevaux de traits et les équipes du Bois de Vincennes ; démonstrations des bucherons élagueurs du Bois de Vincennes ; travaux pratiques en direct ; atelier Origami ; « Vous avez dit phénologie ? »; etc.

Visites libres ou guidées du jardin et de l’arboretum, ouverture des espaces habituellement fermés au public (potager, verger, serres et pépinières).

Rendez-vous à l’amphithéâtre pour des mini-conférences de présentation des formations pour adultes, des formations initiales scolaires et par apprentissage, de la plateforme Végétalisons Paris pour « cultiver et développer de nouveaux espaces nature en ville », du métier de jardinier à la Ville de Paris et du changement de statut de l’École Du Breuil.

Informations pratiques
Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 de 10h à 18h30.
École Du Breuil, route de la Ferme, Bois de Vincennes, 75012 Paris.
Entrée publique et gratuite par la route de la Pyramide.

Comment accéder à l’École du Breuil ?

  • par le RER A : direction Boissy Saint Léger, descendre à la station Joinville-Le-Pont et suivre l’indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail du jardin (après avoir longé le club de tennis).
  • en métro et en bus : aller à la station Château de Vincennes par la ligne 1 du métro et prendre le bus 112 jusqu’à l’arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour, prendre à droite la route de la Ferme, continuez jusqu’au rond point et prendre à gauche la route de la Pyramide pour trouver l’entrée du jardin plus loin sur la gauche.
By |2018-05-22T21:07:26+00:00mai 23rd, 2018|événement, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Cuphea llavea – Paris côté jardin 2 juin 2018 at 2 h 32 min

    […] lors de la Fête de l’École Du Breuil, mes deux jeunes plants de Cuphea llavea ne sont mêmes pas encore repiqués et installés à leur […]

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui