Journées des Plantes de Chantilly les 18, 19 et 20 mai 2018

Affiche des Journées des Plantes de Chantilly, mai 2018
Déjà la 7ème édition pour les Journées des Plantes de Chantilly ! L’âge de raison ? Non ! L’âge de la passion et de toutes les folies ! Cette nouvelle édition printanière aura pour thème les favorites. Chaque pépiniériste présentera l’élue de son cœur, sa plante préférée qu’il cultive avec passion dans son jardin secret… Sa favorite !

Près de 250 exposants, sélectionnés par les différents jurys et comités des Journées des Plantes, y présenteront les dernières obtentions végétales, des grands classiques, des plantes à redécouvrir ou des collections végétales. L’occasion de célébrer la diversité du monde du jardin mais aussi des outils et objets à vivre inédits pour faciliter le travail du jardinier et embellir la vie au jardin. Exceptionnel, le thème des Favorites échappe à tout effet de mode ou de tendances pour exalter la passion d’un métier, des plantes et des jardins !

Les événements du vendredi
11h : Pépinière et Roseraie Georges Delbard, baptême de la rose ‘Henri Delbard’.
Également Favorite de la pépinière, cette rose porte des fleurs doubles, oranges et très parfumées. Ce rosier buisson atteint une hauteur de 80 à 90 cm, il résiste aux maladies. Habile professeur de « dégustation » et digne descendant de Georges Delbard, son parrain Henri Delbard est un audacieux passionné de l’entreprise familiale; cette rose rend hommage à ses nombreuses années de travail et ses talents de créateur. Stand 174.

12h : Les Prix de Chantilly : rendez-vous avec l’excellence.
Attribution des Prix décernés aux stands les plus remarquables accordés selon les critères exigeants définis par la Charte des Exposants concernant la botanique, la présentation des stands, la signalétique, les catalogues, les accessoires du jardin… J’ai été invité à participer au jury de la presse, rendez-vous sur le stand 142.

15h : Mérites de Chantilly / le palmarès des plantes.
Attendue par toute la filière horticole et botanique, l’attribution des Mérites de Chantilly par le Jury International, soit l’élite des jardiniers européens, distingue les végétaux les plus intéressants et susceptibles d’être largement diffusés, qui sont présentés au cours des Journées des Plantes.
Une occasion unique d’accéder en avant-première à l’actualité des plantes, à travers les obtentions les plus récentes, les redécouvertes, les raretés… Stand 142.

16h30 : baptême du framboisier Rustica 90 ans.
Le magazine Rustica a choisi le Domaine de Chantilly pour fêter son 90e anniversaire avec le plus grand nombre. À cette occasion, Rustica a fait appel à une jeune équipe de paysagistes, Amélie Radureau parisienne et Arnaud Bertin champenois, pour composer son jardin éphémère. J’y serai le vendredi après midi et bien sûr pour le baptême, mais aussi toute la journée du dimanche. Rendez-vous sur le stand 17, vous ne pouvez pas le manquer quand vous rentrez dans la manifestation !
Les animations et ateliers
La Ferme Européenne des Enfants : les enfants seront accueillis sur le stand pour faire leur farine à partir du blé récolté sur la ferme pédagogique internationale située en Normandie. Ils feront connaissance avec des lapins et des poussins avant d’être initiés au repiquage des fraises des bois et des tomates cerises.

Jack Lumber : démonstrations de taille et d’élagage.

Le Jardin des Senteurs et des Saveurs : dégustation sur le stand de plantes savoureuses et présentation du logiciel « Le Jardin des Senteurs » pour choisir les végétaux destinés à un jardin des senteurs et de saveurs surprenantes.

Arom’Antique : Laurent Bourgeois dédicacera ses nombreux ouvrages consacrés aux plantes aromatiques sur son stand.

Les conférences
Vendredi 18 mai 2018
16 heures : Mark Jones & Jérôme Jullien, l’avenir du buis
Ces deux spécialistes, l’un du buis, l’autre en pathologie végétale feront part des avancées scienti ques et de leurs observations à propos des buis et de leurs problématiques occasionnées par les maladies et éaux qui les frappent depuis quelques années comme le papillon Cydalima perspectalis (pyrale du buis), les champignons Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi…
Mark Jones possède dans le Vexin une pépinière entièrement consacrée à la culture des buis. Il voue à cette plante une passion et produit des buis destinés à réaliser des bordures, des parterres et des topiaires qui le conduisent dans les plus beaux jardins historiques. Il a une collection de buis agréée par le CCVS et a publié Buis et autres topiaires (Ulmer, 2014).
Jérôme Jullien est ingénieur en agro-environnement et expert phytosanitaire au sein de l’ONPV (Organisation Nationale de la Protection des Végétaux). Il est enseignant en épidémiosurveillance végétale à la faculté des sciences d’Angers et l’auteur de nombreux ouvrages sur les bonnes pratiques de culture, le diagnostic et les soins aux plantes (arbres, arbustes, fruitiers, légumes, gazons…), co-écrits avec Élisabeth Jullien, parus aux éditions Ulmer ou Eyrolles.

Samedi 19 mai 2018
11 heures : Cécile Moisan & Philippe Potino, Plantes succulentes, belles et faciles à vivre pour la maison
Spécialistes des plantes succulentes, Cécile Moisan et Philippe Potino sont bien connus du public des Journées des Plantes de Chantilly, où leur pépinière, Arrée Succulentes, est le rendez-vous incontournable des amateurs. Ils présenteront une sélection parmi les plus belles succulentes. Ils dévoileront les secrets pour les cultiver et pour les multiplier. La conférence sera suivie par une séance de dédicace de leur ouvrage Plantes succulentes, belles et faciles à vivre pour la maison, Ulmer, 2018.
Philippe Potino est horticulteur, spécialisé dans la culture des plantes succulentes depuis 18 ans. Fondateur de la pépinière Arrée Succulentes, en Bretagne, il y a rassemblé tout au long de ces années une collection extraordinaire de plantes grasses exotiques.
Cécile Moisan l’a rejoint en 2012. Son parcours dans le monde de l’horticulture et de l’architecture du paysage a apporté un élan supplémentaire à cette passion pour ces plantes et le besoin de la partager.

14h : Anne Chahine, Santé et Jardin : une alliance pleine de promesses
L’association Jardins & Santé vient de publier un ouvrage collectif qui relate les étapes de la création d’une douzaine de jardins installés dans des lieux hospitaliers et médico-sociaux très différents en France. Après avoir fait un bref rappel historique de ce que représentaient les jardins hospitaliers, Anne Chahine expliquera sur quels critères sont appréciés, de nos jours, la pertinence et la réussite de ces lieux où la nature, jusqu’à récemment, interdite d’accès redevient un élément de prise en charge et de suivi des patients.
La conférence sera suivie par la signature du livre Jardins & Santé : des thérapies qui renouent avec la nature, publié sous la direction d’Anne Chahine, illustré par les photographies de Laurence Toussaint et préfacé par le Pr Marcel Rufo, aux éditions Petit génie / Association Jardins & Santé, 2017.
Anne Chahine a créé les jardins du Prieuré Saint-Michel de Crouttes (1984-2002), elle est la présidente fondatrice de la Route des Parcs et Jardins de Basse-Normandie (1992-2000), elle a restauré les jardins-terrasses de l’architecte Charles Adda à Prêteville et depuis 2005, elle est la présidente de l’association à but médico-social, Jardins & Santé, jardins ouverts au service de la santé.

16h : Franck Merlier, Pour les amoureux de la nature, tout savoir sur les papillons et leur environnement
Comment identifier les papillons ? Quelles espèces peut-on observer au printemps et en été ? Dans l’Oise ? À Paris, en régions ou dans le monde ? Comment les attirer ou les élever ? À grand renfort d’anecdotes, Franck Merlier parlera, avec passion, des papillons, coléoptères et autres petites bêtes. Ce naturaliste averti saura donner les clés pour que chacun puisse à son tour, aller papillonner dans la nature !
La conférence sera suivie par une séance de dédicaces de l’ouvrage de Dominique Martiré et Franck Merlier, L’indispensable guide de l’amoureux des papillons paru chez Belin en mars 2018.

Dimanche 20 mai 2018
11h : Dominique Brochet, toutes les plantes pour sols calcaires
Souvent le mot « calcaire » résonne aux oreilles du jardinier comme un synonyme de « problème ». Dominique Brochet, pépiniériste spécialiste en la matière, partagera son expérience et surtout ses connaissances pour guider les jardiniers dans le choix des arbres, arbustes, vivaces et bulbes adaptés aux terrains calcaires ainsi qu’aux plantes résistantes à la sécheresse sans être méditerranéennes.
Signature du livre. Dominique Brochet, Toutes les plantes pour sols calcaires, Ulmer, février 2018

14h : Jean-Marc Muller, Jardiner autrement, changeons nos habitudes !
Président de la section « potagers et fruitiers » et acteur du projet « Jardiner autrement » à la Société Nationale d’Horticulture de France, Jean-Marc Muller traitera du jardinage sans pesticides de synthèse, dans la perspective de l’interdiction de ceux-ci, début 2019. De la connaissance et de l’observation de son jardin aux méthodes de biocontrôle, le public sera invité à découvrir toute une panoplie d’outils pour garder les plantes du jardin en bonne santé dans le respect de l’environnement et de la santé de chacun.

Informations pratiques
Journées des Plantes de Chantilly
Les 18, 19 et 20 mai 2018 de 10h à 19h.
Tarifs des Journées des plantes donnant accès aux expositions, au Château, aux Grandes écuries, à la totalité du parc et aux démonstrations de dressage : plein tarif 20€, tarif réduit 12€.

Accès à Chantilly : 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et 40 km de Paris centre.
Par la route: depuis Paris, autoroutes A3 et/ou A1, sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317 ; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
Par le train: depuis Paris gare du Nord, TER, Paris- Chantilly en 25 min environ.

Commentaires (4)

  1. Pingback: Polygonatum kingianum, un rêve devenu réalité – Paris côté jardin

  2. Pingback: Après une fête des plantes, c’est jardinage sur le balcon ! – Paris côté jardin

  3. Pingback: Belle ronce à fleurs de roses anciennes – Paris côté jardin

  4. Pingback: Pelargonium Planet ‘Le Grounch’ – Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.