Merci Raymond

Merci Raymond, start-up éco-responsable au service de la végétalisation, a inauguré le premier potager intelligent sur le toit de l’Antenne Café, lieu d’échange dédié à l’innovation créative situé dans le 11ème arrondissement de Paris.

Cette ferme verticale, dont la majeure partie des fruits et légumes seront directement cuisinés par le chef de l’Antenne Café, répond à la fois à des objectifs esthétiques, productifs et environnementaux. Un projet qui s’inscrit également dans la dynamique poursuivie par la Ville de Paris souhaitant végétaliser 100 hectares d’ici 2020 afin de promouvoir et préserver la biodiversité.

De la fourche à la fourchette, une production en circuit-court
Le potager de 58 m2 propose une sélection très variée d’herbes aromatiques (thym, menthe, coriandre, sauge…) et de fruits et légumes (framboise, fraise, cassis, mâche, épinard…) choisie par le chef de l’Antenne Café. Pour l’heure, les produits récoltés dans ce potager sont destinés pour les deux tiers aux cuisines du restaurant, le tiers restant étant offert aux collaborateurs de Merci Raymond qui s’occupent de l’entretien de ce potager, la startup ayant posé ses valises au sein même des locaux de l’Antenne Café. A l’heure où les citadins s’interrogent de plus en plus sur la traçabilité des produits qu’ils consomment, cette démarche s’inscrit dans une logique de circuit-court, les fruits et légumes n’ayant qu’à descendre du toit terrasse au rez-de-chaussée avant d’être dégustés !

La production annuelle estimée
1000 barquettes de 25 fleurs (tagetes, pensées, bourraches)
100kg d’herbes aromatiques
100kg de petits fruits

Un potager intelligent et soucieux de l’environnement
Au-delà des bienfaits environnementaux de la présence d’un potager en milieu urbain – contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction du ruissellement des eaux de pluie, et la diminution des îlots de chaleur – cette ferme verticale ne consomme que le strict minimum des ressources naturelles nécessaires à son bon fonctionnement grâce à un système intelligent. En effet, le potager de l’Antenne Café comporte une station de supervision et de pilotage connectée qui collecte et stocke les données environnementales relatives à 4 classes élémentaires (lumière, air, sol et eau). Facilitant son entretien régulier, la large gamme de capteurs compatibles permet de contrôler de façon «sur-mesure» les différents paramètres, l’ensemble des données étant centralisées sur une application dédiée.

Un espace productif urbain innovant
Merci Raymond a choisi, pour créer ce potager, de mettre en place des cultures verticales en hydroponie. Cette technologie, fruit de plusieurs années de recherche, permet de s’adapter aux contraintes urbaines liées au manque d’espaces. Les toits, espaces urbains souvent inexploités, répondent aux caractéristiques environnementales et techniques de développement des potagers verticaux hydroponiques : de grandes surfaces, une exposition au soleil optimale ainsi que l’autonomie des arrosages par la récupération des eaux pluviales. Ces critères permettent de hauts rendements de production, jusqu’à quatre fois supérieurs à ceux de l’agriculture traditionnelle en pleine terre. Les dispositifs d’apports des nutriments sous forme liquide remplacent le substrat (terre). Ces derniers peuvent ainsi être injectés dans le circuit d’eau avec un dosage adapté selon les cultures. Au delà de la productivité du potager, Merci Raymond avait également pour volonté de créer une expérience design, aussi bien sensorielle que visuelle, s’inscrivant parfaitement dans le paysage parisien.