Colloque « Pascal Cribier : dans les pas d’un jardinier » au Musée du Louvre de Paris

Dans le cadre de la programmation « Histoire et cultures des jardins », commencée en 2007 et conçue avec la collaboration scientifique du Centre André-Chastel, le Musée du Louvre de Paris propose un colloque consacré au travail de Pascal Cribier, jardinier et paysagiste, le mercredi 23 mai 2018.

Jardin des Tuileries, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)
Pascal Cribier (1953-2015), jardinier et paysagiste, fut notamment aux côtés de Louis Benech et François Roubaud le concepteur de la réhabilitation du jardin des Tuileries (1991-1996). À mi-chemin entre le colloque scientifique et l’hommage, cette journée vise à rendre compte de la pluralité de ses créations. Seront montrées certaines de ses vidéos et évoqués ses commissariats d’exposition et ses interventions éphémères, aux marges de l’art contemporain. L’étonnante diversité de ses centres d’intérêt – des courses automobiles à la musique en passant par la gastronomie – sera également rappelée, dans la mesure où ils ont nourri ses créations.

Il s’agira aussi bien de restituer aux spécialistes et aux professionnels la méthode singulière de Pascal Cribier, notamment son idée de « projets d’affinités », et la spécificité de son agence à géométrie variable que d’exposer à un plus large public le travail mené actuellement par l’Association des amis de Pascal Cribier, destiné en particulier à la collecte de ses archives et à la promotion de son héritage.

La journée sera close par un concert de Thierry Pécou avec l’Ensemble Variances.

Parmi les intervenants : Rosamond Brown, commanditaire, Woolton House ; Daphné Charles, jardinière et paysagiste ; Jean-Marie David, ingénieur agronome ; Patrick Écoutin, architecte et urbaniste ; Marc Jeanson, Muséum national d’histoire naturelle ; Laurent Le Bon, musée Picasso ; François Macquart-Moulin, botaniste.

Informations pratiques
Mercredi 23 mai 2018 de 9h30 à 18h30.
Auditorium du Louvre sous la pyramide. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme complet sur https://www.louvre.fr/pascal-cribier-dans-les-pas-d-un-jardinier
En métro : lignes 1 et 7, station « Palais-Royal / Musée du Louvre »; ligne 14, station « Pyramides ».
En bus : bus lignes n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81 ou 95.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Je pense y aller car l’événement organisé par Monique Mosser tous les deux ans est toujours de grande qualité…mais le mois de Mai est chargé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.