Balcon sali par le merle laboureur

Sol jonché de terreau après le passage d'un merle au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Surprise ce matin en ouvrant mes volets : du terreau partout sur mon balcon, un vrai chantier ! Le merle laboureur a frappé une nouvelle fois en grattouillant dans mes jardinières et en salissant tout le balcon.

Sol jonché de terreau après le passage d'un merle au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)J’espérais qu’avec la pousse des plantes cette manie de gratter allait s’estomper, et bien non ! Et la grattouille a repris de plus belle après ma séance d’arrosage en fin de matinée. Quand je suis revenu chez moi en fin de journée, il y avait du terreau mouillé vraiment partout, jusque sur le bas de mes portes-fenêtres. Je suis quitte pour un bon nettoyage…

Mais je vais attendre mon retour de Belgique avec certainement de nouvelles plantes. Tant qu’à faire de mettre le chantier sur le balcon.

Commentaires (5)

  1. Chasseriau Michèle

    L’idée de Mamie Fanfan est surement efficace! J’ai vu aussi chez Baumaux en rouleaux contre les chats un genre de grillage en plastique hérissé de petits piques en plastique aussi donc pas douloureux et en plus ça se découpe! Je vais surement en acheter pour éviter que mes chattes ne fassent dans mes massifs ce que le merle à fait dans vos pots!

  2. Josette

    Il a fait fort le zozio….

  3. Josette

    Dans mes gros pots c’est ma chatte Nounourse qui s’installe, les prenant pour perchoir et c’est ainsi qu’elle m’a cassé plein de tulipes qui commençaient à sortir et pourtant ce n’est pas les endroits pour se percher qui lui manquent….

  4. Bérengère

    Chez moi, ce sont les chats qui grattaient la terre de mes pots. J’ai trouvé une astuce efficace qui peut être utile contre les attaques du merle : je hérisse la surface des pots avec des baguettes en bambou, celles dont on se sert dans les restaurants asiatiques.
    Je les enfonce de moitié dans la terre.
    Ce n’est pas onéreux et ça dure de 2 à 3 ans, avant qu’elles ne se cassent en deux.

  5. mamiefanfan

    j’ai vu un reportage où , la personne avait mis un géotextile sur la terre de ses pots, tenu par des galets blanc afin qu’il ne s’envole pas. et les merles n’avaient plus accès à la terre. c’est très efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *