12ème édition de la Fête de la Nature

Affiche de la Fête de la Nature 2018La 12ème édition de la Fête de la Nature se déroulera du 23 au 27 mai 2018. Cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Le thème 2018 ? Voir l’invisible !

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800000 curieux qui se rendent dans la nature, à travers les 5000 manifestations organisées partout en France. Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Pour sa 12ème édition, la Fête de la Nature nous fait découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d’une diversité d’êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s’avèrent extraordinaires à étudier. La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages… Une escapade dédiée aux petits et grands pour apprendre à chercher et à observer les trésors cachés tout près de chez soi.

Cliquer pour découvrir le programme complet de la 12ème édition.

« Le rapport des Français à la nature », les résultats du sondage Fête de la Nature, réalisé en partenariat avec YouGov

Les chiffres clefs du sondage :
• 83% des Français estiment que la préservation de la biodiversité devrait être une priorité du gouvernement et 86% souhaitent qu’elle devienne une cause nationale.
• Près de 6 Français sur 10 ont constaté la disparition progressive de certaines espèces près de chez eux et 93% se disent d’ailleurs préoccupés par la sauvegarde de la biodiversité.
• Néanmoins, ils ne sont que 14% à être aujourd’hui engagés dans une cause ou une activité en lien avec ce sujet et seul 1 Français sur 4 a déjà participé à une activité encadrée par un spécialiste.
• Pour une majorité de Français (66%), le système éducatif ne sensibilise pas suffisamment les enfants aux enjeux liés à la préservation de la nature et à la biodiversité.
• Seul 1 Français sur 3 déclare faire régulièrement des balades en forêt, en bord de lac ou en bord de mer. Et plus d’un Français sur deux se disent moins en contact avec la nature que ses parents (51%).
• Une majorité de Français déclare bien connaître les espèces animales de leur environnement proche (65%) et les sites naturels qui les entourent (58%).

Commentaire (1)

  1. Emmanuele de Roman

    Bonjour Alain Ce serait amusant et intéressant de créer un lien avec le Mexique, à Mexico city et étendre la Fête de la Nature ces même jours,pour l année prochaine…2019 la fête de la Nature aussi à Mexico!!!Voulez vous que nous en parlions? Je serais à Paris prochainement, et en Normandie entre le 22 juin et le 10 juillet; Je repars le 11 à Mexico;
    Je suis la directrice d’un institut de design,creation et bienêtre et j’apprécie beaucoup tout ce que vous faîtes chez Rustica et l’hebdo que je recois, ainsi que vos autres parutions.Merci de tout coeur.
    Et je suis en train de commencer à créer un projet de jardinage en ville ici…Aimerais beaucoup vous en parler.+52 1 55 25611993, mon mobile et whatsapp…
    En attente de vous lire très vite, par ce biais, recevez mes meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.