Arbre aux anémones (Calycanthus floridus)

/, fleur, Paris/Arbre aux anémones (Calycanthus floridus)

Arbre aux anémones (Calycanthus floridus)

Arbre aux anémones (Calycanthus) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)
De loin, cet arbuste passe facilement inaperçu car ses fleurs ont un coloris pourpre marron assez sombre et elles sont assez petites. Mais quand on s’approche, on découvre cette curieuse floraison à la couleur sombre.

Arbre aux anémones (Calycanthus) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)Cette espèce américaine forme un petit buisson qui n’excède pas 2 à 3 m de hauteur. Elle est très rustique, mais elle apprécie un emplacement chaud à l’abri du vent.

Arbre aux anémones (Calycanthus) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)
Les fleurs ont un parfum de fraise, mais quand j’ai photographié l’arbuste installé dans le square Henri Collet (Paris 16e), je n’ai pas pensé à le vérifier. De loin, on ne sent rien.

Arbre aux anémones (Calycanthus) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)
La floraison en avril est plutôt précoce car cet arbuste est plutôt donné comme fleurissant en mai et juin. Les températures estivales qui ont régné dans la capitale au début du printemps ont du accélérer l’épanouissement des petites fleurs.

Arbre aux anémones (Calycanthus) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)
Les photos sont plus flatteuses que la réalité je trouve. Il faut vraiment s’approcher très près de l’arbuste pour découvrir les fleurs. Et avec un rayon de soleil, leur couleur devient plus vives et éclatantes. Sinon, le pourpre marron est assez terne.

Arbre aux anémones (Calycanthus) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)L’arbre aux anémones est aussi dénommé arbre Pompadour.

By |2018-04-27T21:24:19+00:00avril 27th, 2018|arbre ou arbuste, fleur, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Oscar jocelyne 30 août 2018 at 18 h 42 min

    Bonjour,

    J’ai planté un calycanthus floridus depuis trois ans, il ne fait aucune fleur, simplement des gousses qui sèchent et deviennent marrons.
    A l’intérieur des gousses se trouvent des petits grains.
    C’est bizarre il est en bonne santé le feuillage est bien vert.
    Pouvez me donnez une réponse si possible.
    Merci

  2. mamiefanfan 28 avril 2018 at 11 h 17 min

    jolies fleurs exotiques malgré leur couleur fade ! je n’en n’ai jamais vu « en vrai » !

  3. Chasseriau Michèle 28 avril 2018 at 10 h 59 min

    C’est sur que les photos font bien ressortir les fleurs car sinon il parait « ordinaire » en groupe! Dommage ses fleurs sont d’un joli coloris et si en plus elles sentent la fraise, il pourrait peut être mieux mis en valeur!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui