Bilan du 55e Salon International de l’Agriculture de Paris

Affiche du SIA 2018, Paris 15e (75)672 568 visiteurs sont venus témoigner de leur attachement au Salon International de l’Agriculture, la plus grande manifestation agricole européenne. Cette 55e édition sur le thème de l’aventure collective ferme ses portes sur un succès confirmé.

L’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenue du 24 février au 4 mars, a rassemblé 672 568 visiteurs français et internationaux, professionnels et grand public, venus à la découverte de la richesse du monde agricole.

Dessin humouristique de Philippe Tastet, pont des Expositions, Salon International de l'Agriculture, Paris 15e (75)
« Composante essentielle et nécessaire à la réussite de cette édition, les visiteurs aussi sont venus « jouer collectif » avec les agriculteurs. Cette fréquentation, qui dépasse les attentes, est une preuve concrète, sentimentale et professionnelle, de l’intérêt que nos concitoyens portent au monde agricole et à la qualité des produits qu’il y a dans leur assiette » déclare Jean-Luc Poulain, agriculteur, Président du CENECA et Président du Salon International de l’Agriculture.

Le Salon International de l’Agriculture a contribué à la reconnaissance d’un univers en mouvement permanent. S’il est l’endroit idéal pour faire de la pédagogie auprès du grand public, il est aussi pour l’agriculture, la place d’expression d’enjeux politiques (40 visites officielles se sont succédées dans les allées du Salon) et économiques.

Dessin humouristique de Philippe Tastet, pont des Expositions, Salon International de l'Agriculture, Paris 15e (75)Les espaces AGRI 4.0 et AGRI’RECRUTE ont mis à l’honneur deux sujets clés : la puissance des outils digitaux dédiés à l’agriculture, et le réservoir d’emplois et de formations qu’est l’agriculture. Le Salon cultive aussi sa différence avec le dispositif AGRI’PRO. Créateur de lien, il a permis à des professionnels -entrepreneurs agricoles, chefs d’exploitation, acheteurs, restaurateurs, décideurs-, toujours plus nombreux sur le Salon, de se retrouver et de renforcer leurs relations commerciales.

Questionner, voir, acheter… Les délégations de 68 pays qui se sont rendues sur le Salon ont pu bénéficier des conseils et de la compétence française dans le domaine de l’agriculture.

Dessin humouristique de Philippe Tastet, pont des Expositions, Salon International de l'Agriculture, Paris 15e (75)
Excellence et innovations de la génétique française et de la filière végétale, variété et qualité des produits des régions de France et du monde, performances et modernisation de l’enseignement agricole…. Le Salon a reflété le nouveau visage du monde agricole et séduit tout le public français qui lui a prouvé, une fois de plus, son attachement. Un bilan des plus positifs !

Dessin humouristique de Philippe Tastet, pont des Expositions, Salon International de l'Agriculture, Paris 15e (75)
« Pendant 9 jours, la notion de collectif s’est imposée au cœur des pavillons et a permis à l’ensemble des acteurs de partager, de présenter, d’argumenter et de discuter autour de cette aventure que représente l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Visiteurs comme professionnels l’ont bien compris : à plusieurs, on est plus fort. Et parce que l’agriculture est dans l’environnement de chacun, le Salon International de l’Agriculture n’a laissé personne indifférent », ponctue Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture.

Dessin humouristique de Philippe Tastet, pont des Expositions, Salon International de l'Agriculture, Paris 15e (75)Visiteurs et exposants, qui, ensemble, ont œuvré pour la réussite de l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture, se donnent rendez-vous l’année prochaine du 23 février au 3 mars 2019.

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    jen’y suis pas allée cette année, mais je garde un excellent souvenir de mes visites précedentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez