Participer au réseau d’expérimentation de variétés de légumes de la SNHF

Cucurbita pepo, courgette photo Fotolia / JAG IMAGES
Soucieuse de faire découvrir les différences variétales et de permettre aux jardiniers amateurs de continuer à récolter des légumes en quantité et en qualité raisonnables en utilisant moins de produits phytosanitaires la section potagers et fruitiers de la SNHF met en œuvre différentes actions. Parmi ses actions, elle organise depuis de nombreuses années des essais comparatifs de variétés de légumes.

Logo de la Société Nationale d'Horticulture de FranceQui peut participer ?
Tous les jardiniers curieux de comparer les caractéristiques variétales de différentes espèces potagères.

Comment se déroulent les essais ?
Les jardiniers reçoivent gratuitement les semences de 3 variétés d’une même espèce à semer chez eux en respectant un protocole précis.
En échange, ils s’engagent à noter soigneusement le comportement de ces variétés, en particulier leur résistance à différentes maladies, mais aussi leur rendement ainsi que leur qualité gustative.

Quel légume sera testé en 2018 ?
En 2018 ce sont des variétés de courgettes qui feront l’objet du test variétal.

Comment participer ?
Pour participer à ces essais collaboratifs, les jardiniers sont invités à s’inscrire via un formulaire disponible sur le site internet de la SNHF.

De tels essais comparatifs sont organisés depuis plus de 20 ans. Ils permettent à des jardiniers amateurs de toutes les régions de France de mieux apprécier l’intérêt des différentes variétés qui leurs sont proposées. Les résultats des essais réalisés en 2017 peuvent être consultés sur : https://www.snhf.org/section-potager-essais-concombres-comparaison-de-5-varietes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.