Neolamprologus signatus, Cichlidé, aquarium Juwel 120 l, Paris 19e (75)Avec mes Neolamprologus multifasciatus, j’ai accueilli quatre autres pensionnaires de l’espèce Neolamprologus signatus. Des petits Cichlidés originaires du lac Tanganyika et aimant vivre aussi près ou dans des coquilles d’escargots. Voici les premières photos réalisées quelques jours après leur acclimatation dans leur nouvel aquarium.

Neolamprologus signatus, Cichlidé, aquarium Juwel 120 l, Paris 19e (75)J’ai un mâle (qui se reconnaît à ses nombreuses rayures qui barre son corps) et trois femelles, dépourvues de zébrures et avec une tache dorée sur le ventre. La couleur est un mélange de beige et de brun plus foncé, avec des taches bleu néon au niveau des yeux. Ce sont des petits poissons (4 cm pour le mâle, 5 cm pour la femelle à l’age adulte) très allongés qui semblent voler quand ils nagent en pleine eau. Le plus souvent, il reste à proximité du fond de l’aquarium ou sur des éléments du décor.

Neolamprologus signatus, Cichlidé, aquarium Juwel 120 l, Paris 19e (75)
Monsieur Neolamprologus signatus s’est approprié un gros coquillage dans un coin à l’avant de l’aquarium. Et il le défend avec vivacité ! Les trois demoiselles sont allées se percher plus loin dans l’aquarium, deux dans une des plantes (Anubias) qui décorent et l’autre sur des roches situées plus à l’arrière.

Neolamprologus signatus, Cichlidé, aquarium Juwel 120 l, Paris 19e (75)
Les rencontres en deux de ces poissons donnent lieu à des parades toutes nageoires dehors, mais pas de bataille heureusement. Tout se petit monde cohabite bien.

Neolamprologus signatus, Cichlidé, aquarium Juwel 120 l, Paris 19e (75)Deux des femelles ont élu domicile chacune dans une grosse touffe d’Anubias sur écorce. Le vert du feuillage met encore plus en évidence le bleu fluorescent près des yeux et sur les deux grandes nageoires pectorales.

À suivre !