La place de l’Agriculture Biologique en Île de France

À l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le GAB Ile-de-France vient de publier les chiffres clés de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique francilienne. Pour la troisième année consécutive, la croissance des surfaces en bio augmentent fortement (+15%  sur 2017).

Les surfaces franciliennes en agriculture biologique ont progressé de 14,2 % en 2017 (+ 1884 ha), suivant la tendance nationale (+ 15%). Ce sont ainsi près d’une cinquantaine de fermes qui se sont nouvellement engagées en AB en 2017. Nouveauté de ces 2 dernières années : des fermes de tout type de production se convertissent désormais à l’AB (auparavant, les conversions concernaient surtout des céréaliers).

Surfaces franciliennes bio et exploitations, agriculture biologique Île-de-France, 2017
À fin 2017, 15 081 ha sont cultivés en bio, soit près de 2,7% de la surface agricole utile francilienne (moyenne nationale 6,5 %) et les fermes biologiques représentent 6,2% des exploitations agricoles franciliennes (moyenne nationale 8%).

Surfaces franciliennes bio et exploitations, répartition par département, agriculture biologique Île-de-France, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.