Exposition Mille et une orchidées 2018 au Jardin des Plantes de Paris

Pour la sixième édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles parisiens, le Jardin des Plantes propose aux visiteurs d’admirer des milliers d’orchidées en fleurs dans la grande serre tropicale.

C’est dans ce bel écrin végétal que ces fleurs mythiques se dévoileront à la curiosité du public. Cette année la spectaculaire mise en scène sera agrémentée d’une cascade de Phalaenopsis retombant le long du grand rocher.

Phalaenopsis, exposition Mille et une orchidées, grande serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Comme chaque année, la Ville de Paris – Jardin botanique / serres d’Auteuil – dévoilera de rares spécimens extraits de son extraordinaire et secrète collection. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 4 producteurs français d’orchidées – Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium et la Cour des Orchidées – exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.

Cattleya, exposition Mille et une orchidées, grande serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)Une exposition dans la galerie de botanique dans le cadre de l’Année France – Colombie 2017
Pour prolonger la visite, un parcours dans la galerie de botanique met en valeur les orchidées récoltées et décrites au début du XIXe siècle par les naturalistes Humboldt et Bonpland lors d’une expédition en Colombie au travers des cahiers de terrain et des herbiers conservés au Muséum. Elle expose également des photos réalisées en 2017 sur le trajet suivi par les 2 botanistes. Cette exposition est proposée dans le cadre de l’année croisée France – Colombie.

Nouveauté cette année, une installation son et lumière dans la grotte du grand rocher : « Lumières d’Orchidées » de Claudia Isabel Navas et Ramon Laserna mettant en scène une série d’ombres d’orchidées de Colombie cueillies et dessinées par Humboldt et Bonpland animées par un jeu de lumières. Elles épouseront les formes irrégulières et rocheuses de la caverne. Les projections montreront les spectres dans l’intimité d’une grotte et habiteront le lieu telles les peintures rupestres des tombes amérindiennes de Tierradentro.

La boutique éphémère
Pour la deuxième année, une boutique éphémère d’orchidées de près de 150 m2 ouvrira ses portes pendant la durée de l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes – exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces.
Les associations, la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), seront présentes dans la serre pour répondre à toutes les questions des visiteurs et donner de bons conseils de culture.

Mille & Une orchidées, Jardin des Plantes, Paris 5e (75), du 8 février au 5 mars 2018Informations pratiques
Exposition Mille & une orchidées, du 8 février au 5 mars 2018
Grandes serres du Jardin des Plantes
Accès par le Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris.
Métro  : stations Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10), Censier (ligne 7) ou Jussieu (lignes 7 et 10), en cas de fermeture du jardin accès par le 18, rue Buffon.
Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 16h15. Fermeture des serres à 17h.
Billet unique Grandes serres – Galerie de Botanique : 7 € et 5 €.

Conseils de la SFO et de l’AFCPO.
Vente d’orchidées, d’ouvrages, brochures et revues dans la boutique éphémère.

jardindesplantes.net et facebook.com/jardindesplantes

Commentaires (12)

  1. Pingback: Brassia ‘Mystic Maze’ – Paris côté jardin

  2. Pingback: Oncidium ‘Sweet Sugar’ – Paris côté jardin

  3. Pingback: Burrageara (Cambria) ‘Nelly Isler’ – Paris côté jardin

  4. Pingback: Phragmipedium ‘Don Wimber’ – Paris côté jardin

  5. Pingback: La belle diversité des Paphiopedilum – Paris côté jardin

  6. Pingback: Oncidium Twinkle – Paris côté jardin

  7. Pingback: Bulbophyllum Elisabeth Ann ‘Buckleburry’ – Paris côté jardin

  8. nanou

    je pense avoir lu tous les conseils sur le net , des dizaines et des dizaines concernant le refleurissement des phal , résultat néant.

    je suis éberluée quand je vois celles de mon fils , derrière une fenêtre plein nord , qui refleurissent au moins 2fois par an.

  9. Chasseriau Michèle

    Que ça doit être beau! Déjà vos superbes photos nous montrent quelques petites merveilles! J’adore les orchidées même si je n’arrive pas à les faire refleurir à mon grand regret!

  10. mamiefanfan

    pareil que Nanou, j’attends des jours meilleurs ! mais cela doit être magnifique!!

  11. Josette

    Que de beautés !

  12. nanou

    j’attendrai que la neige fonde pour aller voir ces merveilles , pour le moment habitant en banlieue je suis bloquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.