Éditions et émission spéciales depuis le SIA 2018 sur France 3 Paris Ile-de-France

Logo France 3 Paris Île-de-France
À l’occasion de la 55e édition du Salon International de l’Agriculture qui se tient du 24 février au 4 mars 2018 à Paris Porte de Versailles, France 3 Paris Île-de-France délocalise sur place ses éditions régionales du lundi 26 février et le Dimanche en politique du 4 mars à 11h30.

C’est depuis la plus grande ferme éphémère de France, que France 3 Paris Ile-de-France vous donne rendez-vous en direct dans ses éditions régionales du 12/13 et 19/20 le lundi 26 février et pour l’enregistrement de Dimanche en politique le 1er mars à 14h30, pour mettre à l’honneur le patrimoine, et les savoir-faire du terroir de la région Ile-de-France.

Lundi 26 février éditions spéciales depuis le Salon International de l’agriculture
À 12h le 12/13 présenté par Séverine Larrouy
Invités : Samuel Vandaele, producteur de céréales et secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs et Thierry Bontour, Président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne. Emmanuel Tixier, jourrnaliste à Paris Ile-de-France, rejoindra Séverine Larrouy en fin de JT pour nous présenter les différentes startup innovantes franciliennes dédiées à l’agroalimentaire.

À 19h le 19/20 présenté par Carla Carrasqueira
Invités : Patrice Bersac, Président du Syndicat des vignerons d’Île-de-France (Syvif) et Pascal Hardy, Président et fondateur d’Agropolis.

Des reportages viendront enrichir chaque édition et faire réagir les invités :

  • L’impact des inondations sur l’agriculture
  • La double vie des agriculteurs
  • Les derniers chiffres-clés de l’agriculture en Ile-de-France
  • L’agriculture urbaine, sur des toits, dans des containers…
  • Le retour de la vigne en Ile-de-France
  • Portrait d’un charcutier francilien, champion de France dans différentes disciplines

Dimanche en politique
À 11h30 émission spéciale présentée par Florent Carrière (enregistré le jeudi 1er mars à 15h30)
Pour ce spécial Salon de l’agriculture Florent débattra avec ses invités sur la question : les agriculteurs peuvent ils encore vivre des seuls revenus de l agriculture ?
Alors que la question des prix enflamme le monde agricole, que de nombreux agriculteurs ne s’en sortent pas financièrement, un sujet récurrent, la question du modèle agricole se pose. Doit-on poursuivre dans une logique productiviste, dans un modèle d’agriculture utilisant des pesticides, ou bien passer à un modèle d’agriculture bio, voire à la permaculture, présentée par ses défenseurs comme un modèle qui allie le bien être humain et les logiques de rentabilité et de rendement. Est-ce que ces nouveaux modèles de production, permettraient à nos agriculteurs de mieux vivre de leurs terres, peuvent-ils répondre aux enjeux de demain à savoir notamment de nourrir des milliards d’êtres humains dans le monde ? Les solutions passent elles forcément par une révolution de notre mode de production ? Une relation renouvelée entre producteurs et distributeurs peut-elle suffire ?
Pour en parler Florent Carrière reçoit Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir et Damien Greffin, Président de la FDSEA d’Île-de-France.

Rendez-vous Hall 3, sur le stand H150,  le 26 février à 12h et 19h pour assister en direct aux éditions régionales et à 15h30 le jeudi 1er mars pour l’enregistrement de Dimanche en politique. Du 24 février au 4 mars dans les 12/13 et 19/20 et sur les réseaux sociaux, les journalistes de la rédaction parcourent les allées et les bâtiments pour vous  faire vivre les coulisses et l’ambiance du salon comme si vous y étiez…

Commentaire (1)

  1. jpp

    Je note la participation de Patrice Bersac inlassable animateur du renouveau de la vigne en Ile de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.