Une super lune derrière les nuages

Plus grosse pleine lune de l'année 2014 au-dessus du 19e arrondissement de ParisSi la tempête Carmen ne nous avait pas plongé dans la grisaille et la pluie, nous aurions pu admirer la plus grosse pleine Lune de cette nouvelle année prévue dans la nuit du 1er au 2 janvier 2018.

À Paris, c’est foutu ! Le ciel est chargé d’une masse de gros nuages noirs, il pleut des cordes, le vent souffle… Bref, un temps à ne pas mettre un Parisien dehors. Quant à la Lune, elle peut être aussi grosse qu’elle le veut, nous ne pouvons pas la voir.

Le phénomène de super lune se produit quand la pleine lune a lieu alors que l’astre lunaire est au plus près de la Terre, au périgée. C’est le cas en ce début d’année, la  Lune est pleine dans la nuit du 1er au 2 janvier, très exactement à 3h 24mn (heure légale française) et la Lune passe au périgée le 1er janvier à 22h 54mn.

Commentaires (3)

  1. mamiefanfan

    La lune était sans doute très belle mais la masse de nuages et les pluies torrentielles qui sont tombées ces derniers jours et qui tombent encore aujourd’hui sur l’Essonne nous ont empêchés d’admirer ce phénomène. vivement le soleil !!

  2. Chasseriau Michèle

    Pareil qu’Annie, mes chattes ne veulent même pas sortir! aujourd’hui par contre il fait doux, il ne pleut pas et le ciel est assez lumineux! J’en ai profité pour remplir les mangeoires de mes oiseaux! Les étourneaux les avaient vidées en peu de temps!

  3. @nnie 54

    Foutu chez vous, foutu chez nous vous pensez bien. Nous sommes rentrés de la région parisienne hier soir et dans l’est c’est pareil… y’en à vraiment marre de ce temps pluvieux…. même nos chats n’en peuvent plus.
    @nnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.