Conférence « La magie des hellébores » par Thierry Delabroye (Paris 6e)

Helleborus orientalis 'Joep', Fête des plantes printemps, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)
Lundi 29 janvier 2018, l’association Vivaces et cie propose une nouvelle conférence au cours de laquelle Thierry Delabroye parlera de la « Magie des hellébores ».

Comment ne pas tomber sous le charme des hellébores, plantes vivaces parfaitement rustiques qui fleurissent au cœur de l’hiver ? Autrefois blanches ou pourpres, les hellébores se prêtent à de nombreuses hybridations. Elles se déclinent aujourd’hui en une vaste palette de couleurs, du presque noir ou ardoise au jaune ou abricot, et leurs fleurs séduisent par leur grande diversité de formes : doubles, à collerette ou coeur d’anémone, « picotee » ou « guttatus ». Thierry Delabroye est un des plus talentueux hybrideurs d’hellébores aujourd’hui et il en parle avec passion. Lors des portes ouvertes hivernales de sa pépinière (cette année, à partir du samedi 10 février), les passionnés affluent pour choisir la perle rare.

Thierry Delabroye, pépiniériste producteurs de plantes vivaces, est réputé pour ses sélections et obtentions d’hellébores, d’heuchères (Heuchera Caramel, Citronnelle, Bronze Beauty, Pinot Gris, etc.), ou d’épimédiums. Thierry et Sandrine, son épouse, hybrident leurs plantes à la main pour sélectionner chaque année de nouveaux coloris et créer de nouvelles variétés qu’ils proposent pendant les fêtes des plantes et tout au long de l’année lors des journées portes ouvertes de leur pépinière au sud de Lille.

Thierry Delabroye est l’auteur de Hellébores et autres fleurs d’hiver publié par les Éditions Ulmer en 2006.

Informations pratiques
Lundi 29 janvier 2018 à 17 heures
FORUM 104, 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Métro : stations Montparnasse (lignes 4, 6, 12 et 13) ou St Placide (ligne 4).
Entrée : 5€ (adhérents), 7€ (non-adhérents)
Tél. : 06 70 06 27 36.
Courriel : vivaces-et-cie.mot@orange.fr
Site : www.vivaces-et-cie.org

Commentaires (3)

  1. Chasseriau Michèle

    C’est vrai que Thierry Delabroye est un pépiniériste génial, ses hellébores sont magnifiques. En plus il aime ce que j’adore, les Heuchères, les hellébores et les épimédiums!!!Et je n’ai que moins de 100m²!
    C’est un grand Monsieur du monde des plantes!

  2. @nnie54

    Dommage que ce soit si loin.
    Je viens justement d’acheter à Villa…un gros pied d’hellébores à 50% qui plus est puisqu’ils vont fermer. Une aubaine avec ce pot.
    Je vais aller voir les liens.
    @.

  3. jpp

    J’y serai évidemment tellement ce pépiniériste est génial et totalement immergé dans son métier. On le sent d’ailleurs quand Alain fait un compte-rendu de Saint Jean : une grande partie des plantes qu’il cite viennent de chez Delabroye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.