Nandina enflammé par l’automne

Nandina domestica, bambou sacré, feuillage d'automne, Jossigny (77)
Ce beau bambou sacré (Nandina domestica) présenté lors des Journées des Plantes et Art du Jardin de Jossigny (77) ce week-end arborait des couleurs d’automne particulièrement éclatantes et vives. il se repérait de loin !

Nandina domestica, bambou sacré, feuillage d'automne, Jossigny (77)Joli contraste avec les euphorbes des garrigues bleues à l’arrière plan.

Nandina domestica, bambou sacré, feuillage d'automne, Jossigny (77)
Le rouge des feuilles effilées est vraiment intense et lumineux à la fois. Magnifique coloration automnale.

Nandina domestica, bambou sacré, feuillage d'automne, Jossigny (77)
Mes bambous sacrés restent bien ternes à côté de celui-ci et de ceux que l’on nous présentent en ce moment dans les jardineries. Les températures parisiennes ne sont pas assez contrastées et fraîches certainement pour faire rougir les arbustes dans la capitale. Et l’ensoleillement n’est peut-être pas suffisant. Dommage !

Enregistrer

Commentaires (7)

  1. Josette

    Mes nandina sont installés à l’ouest, dans des contenants corrects pour la taille, du moins pour le moment et devant une haie de thuyas qui doivent monter à 4 mètres au moins, sinon plus. Cet été j’ai beaucoup arrosé car en milieu d’après midi le soleil tapait dur.. Je ferai attention à l’orientation quand je le replanterai dans le jardin pour qu’ils aient du soleil.

    Par contre cet été j’ai déménagé en vitesse un gros pot de mahonia (très décoratif sur le côté de la porte d’entrée …) car si son feuillage prenait de jolies couleurs, il était de plus en plus jaune, le pauvre devait souffrir avec le soleil. Même endroit que les nandinas mais la maison derrière et non des thuyas. Il a rejoint 2 compères installés à mi-ombre qui commencent à montrer de futures grappes de fleurs.

    Grande importance l’orientation !

    Bonne journée à tous.

  2. Chasseriau Michèle

    J’en ai un qui fait au moins 2 mètres, il a fait une fructification il y a deux ans , il a toujours pleins de fleurs au printemps, et rien cette année. Comme chez Alain son feuillage reste terne et n’a absolument pas ce joli feuillage qui attire l’œil! C’est vrai qu’il est à l’est derrière une haie de troène!

  3. Josette

    Nom de la variété que je cherchais : Gulf stream, bien sur !

  4. Catherine BLANCHON

    Attention, en particulier avec les enfants, car le Nandina est toxique par la nandénine et aussi l’acide cyanhydrique qu’il contient.

  5. Josette

    Après 3 ans à patienter les miens commencent à être au top ; un régal avec les couleurs du feuillage et les  » fructifications  » en cours de murissement avec des tons variés de crème à vermillon pour le moment, très jolis.

    Ils sont dans de gros contenants en bordure du chemin qui passe devant la maison. De quoi attirer les curieux ….

    Des 3 nandina de tailles différentes (50 cm, 60 cm et plus d’un mètre) seuls les 2 plus grands ont des baies. Le plus petit, le plus récent, est le plus touffu à la base, variété particulière dont le nom m’échappe.

    Je remarque que le plus grand a une branche qui penche sur le côté sans doute pour capter plus de soleil car derrière les contenants une haie très haute de thuyas qui masque un peu le soleil.

    J’espère qu’ils vont tous prendre de la hauteur. Ils devraient changer de place pour encadrer ma porte d’entrée avant un jour d’être transplantés au jardin.

    C’est dans mon ancienne ville que j’avais découvert cet arbuste pour la première fois. Ces nandina plantés en haie étaient assez hauts, bien touffus avec de belles grappes rutilantes, superbes !

    Si Alain peut me dire le nom approprié pour les fructifications ce serait bien.
    Merci.

  6. Ekpob Tina

    C’est un festival d’harmonie de couleurs ce matin !
    J’aime les nandina mais ici il fait trop sec et chaud, les nôtres sont tous attaqués par les cochenilles, c’est terrible.

  7. @nnie 54

    Je reconnais bien là le feuillage du bambou. Top cette couleur presque rose. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer6
Partagez