Ma mini serre de boutures

Boutures de saintpaulias et de bégonias dans une mini serre, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Je me suis installé une mini serre pour abriter mes boutures de saintpaulias et de bégonias, notamment les feuilles achetées sur eBay toujours beaucoup moins chères que les jeunes plants déjà bien enracinés.

Boutures de saintpaulias et de bégonias dans une mini serre, plante d'intérieur, Paris 19e (75)Certains des vendeurs sur eBay m’ont aussi fait des cadeaux de boutures de feuilles non racinées avec les saintpaulias achetés. Pendant le transport, certaines feuilles se sont cassées et comme elles étaient en bon état, je les ai conservées. De ce fait, je me suis vite retrouvé avec un beau lot de boutures à garder au chaud et à la lumière. Une nursery s’imposait !

Boutures de saintpaulias dans une mini serre, plante d'intérieur, Paris 19e (75)J’ai choisi une mini serre de la marque Romberg, modèle Alexander, avec un couvercle assez haut et des aérations sur le dessus faciles à régler et j’ai acheté une rampe d’éclairage à leds de la marque Chihiros Série A+ , modèle A501+ (longueur 50cm).

Cette rampe d’éclairage réglable possède 7 réglages d’intensité lumineux. Elle est recommandée pour la culture des plantes, notamment pour l’aquascaping. Ses caractéristiques techniques : 8000°K environ, équipée de 99 led blanches de 0.33w, environ 4800 Lumens. Longueur de 50 cm, largeur de 6cm pour une épaisseur d’environ 1cm. Avec le variateur d’intensité (« dimmer »), je peux adapter la lumière diffusée pour qu’elle ne soit ni trop forte ni insuffisante.

Ma mini serre est installée sur le couvercle de mon plus grand aquarium. L’éclairage de ce dernier chauffe doucement le fond de la serre ce qui est parfait pour les jeunes boutures qui ont chaleur et lumière à volonté.

Je ne pensais pas remplir cette mini serre aussi vite. Mais je n’aime pas jeter des belles pousses après une taille dans mes terrariums. Les boutures sont très jeunes, certaines viennent d’être mises en pot, mais quand elles vont se développer, j’ai bien peur d’avoir très vite le besoin de les distancer pour leur permettre de grossir.

Commentaires (5)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Oui le bouturage de feuille est facile avec le saintpaulia, dans l’eau ou directement dans un substrat très léger. Il faut juste veiller à tailler en biseau la base du pétiole qui ne doit pas mesurer plus de 2 ou 3 cm de longueur sous la feuille. La reprise est assez rapide, mais la formation de nouvelles feuilles demande des mois de patience. Ensuite la croissance est plus rapide. Le bouturage de feuille est utilisé pour d’autres Gesnériacées, on peut le tenter pour certains bégonias, mais c’est vraiment avec le saintpaulia que les résultats sont meilleurs.

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Oui c’est un très bon modèle, peu encombrant mais avec un éclairage très puissant. Et la possibilité de régler l’intensité lumineuse, c’est un plus très utile.

  3. Chasseriau Michèle

    Dites donc il va falloir bientôt changer d’appartement si toutes ces petites plantes poussent! ou alors les revendre! Je crois que vous aurez du succès!

  4. jpp

    Intéressant cette lampe avec variateur. jusqu’ici je prends pour mes semis des tubes néon ou led lumière du jour

  5. nanou

    bravo pour ttes ces explications qui vont avoir du succès
    je ne savais qu’il suffisait d’enfoncer le pétiole d’une feuille de st Paulia pour faire une bouture . Est ce que cela réussit pour d’autres plantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer4
Partagez