Journée de formation « Agriculture bio de proximité » le mardi 3 octobre 2017

Journée de formation "Agriculture Bio de Proximité", Moissy-Cramayel (77)Line Magne, maire de Moissy-Cramayel, Francis Chouat, président de l’Agglomération Grand Paris Sud et Christian Pierre, président du Groupement des agriculteurs Bio (GAB) d’Ile-de-France vont réunir le 3 octobre 2017 à Moissy-Cramayel les acteurs du territoire intéressés par la question de l’agriculture bio de proximité.

Porteuse de projets, la ville s’est tout naturellement proposée pour accueillir cette journée de formation. Les dossiers en lien avec le Bio, l’environnement et la santé ne manquent pas à Moissy-Cramayel : un projet de ferme maraîchère bio pour approvisionner en partie la cuisine centrale, une restauration municipale repensée privilégiant la qualité et le goût des produits en recourant aux produits Bio, labels de qualité et circuits courts, un éco-quartier connecté avec la nature utilisant les énergies renouvelables, une gestion différenciée et de l’éco-pâturage pour l’entretien de certains espaces communaux et favoriser la biodiversité… Des initiatives et réflexions qui font écho au travail d’ accompagnement proposé aux collectivités par le Groupement des agriculteurs bio (GAB). À Moissy, le GAB IdF avait déjà participé à l’appui à l’écriture du marché public pour permettre à la restauration de s’ approvisionner en produits bio locaux. Quand le Groupement, également organisme agréé de formation, a présenté les formations organisées à l’échelle des territoires d’Île-de- France, c’est tout naturellement que la Ville s’est proposée pour accueillir cette journée de rencontres et d’échanges.

Au programme : alimentation de qualité, circuits de distribution, préservation des ressources naturelles et du cadre de vie, protection de l’eau, maîtrise foncière… des enjeux pouvant être traités par le truchement de l’agriculture biologique.

Par des retours d’expériences et des apports méthodologiques (maîtrise du droit des sols, rôle des collectivités…), les questions de la viabilité des fermes urbaines et micro-fermes, de l’introduction des produits bio et locaux en restauration collective et de la prévention de la pollution de l’ eau seront abordées.

Cette rencontre, ouverte aux autres territoires, s’ adresse à tous les élus et agents de l’ agglomération, des communes, des syndicats de restauration collective, des établissements publics d’ enseignement, des acteurs de l’eau, des entreprises et des agriculteurs du territoire. Tous les participants, pourront à l’ issue de la journée, valider s’ ils le souhaitent, une journée de formation.

Le midi sera servi un buffet réalisé avec des produits locaux et bio.

Informations pratiques
Journée de formation « Agriculture bio de proximité », mardi 3 octobre 2017 de 9h à 17h.
À la Rotonde (place du 14 juillet 1789), 77550 Moissy-Cramayel.
Coût de la formation : 50 euros.
Cliquer sur le lien pour découvrir le programme détaillé.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Expérience intéressante que celle du Collège de Prauthoy (Haute-marne) : une démarche « 0 déchets » a permis effectivement de réduire à 0 les déchets de la cantine mis à la poubelle.
    Et le remplacement des plats industriels préparés par des produits frais de l’agriculture bio le passage du coût de revient d’un repas de 2 euros à 1,50. Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez