Jardiner en technicolor avec les Journées des Plantes de Chantilly

Affiche des Journées des plantes de Chantilly (Oise), 13 au 15 octobre 2017Les 13, 14 et 15 octobre 2017, l’Europe des jardiniers a rendez-vous au Domaine de Chantilly (Oise) pour une nouvelle édition des Journées des Plantes.

  • Une manifestation dédiée aux plantes et aux jardins, unique en Europe, dans le cadre majestueux du parc du Domaine de Chantilly (Oise, Hauts-de-France).
  • Depuis plus de 30 ans, un événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015.
  • L’excellence des pépiniéristes européens parmi les 250 exposants sélectionnés par les différents Comités de Sélection, selon les critères et les exigences de qualité définis par la Charte des Exposants.
  • Une importante exposition-vente de plantes réunie en un seul lieu : des plantes de collection aux grands classiques, toute la diversité horticole réunie.
  • Le Jury international des Mérites pour récompenser les plus belles plantes ; le festival de Cannes de la profession.
  • Des conseils de professionnels et des ateliers pratiques pour tous.
  • Des conférences aussi bien pour les profanes que pour les amateurs éclairés.
  • Des animations pour les enfants.

Je vais y passer toute la journée de vendredi à la découverte des nombreux stands et des plantes qui y sont présentées. La météo annoncée semble plutôt favorable…

Les conférences

Vendredi 13 octobre 2017

16 heures, Frédéric Pautz, Succulentes
Directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine à propos des succulentes. La conférence sera suivie par une séance de dédicaces, en présence de Thomas Balaÿ, du livre Succulentes, Le design végétal, aux Éditions Ulmer. Le livre présente 75 portraits de succulentes photographiées par Thomas Balaÿ, diplômé d’agronomie tropicale et photographe.

Samedi 14 octobre 2017

11 heures, Stéphane Marie & Dany Sautot, L’herbier de Gherardo Cibo
Cet herbier conservé par la British Library de Londres a été réalisé vers 1560. Il comporte près de 130 plantes, la plupart étant représentées dans des paysages italiens, dans la région de Gênes. Ces paysages renseignent quant aux milieux dans lesquels ces plantes étaient cueillies, mais aussi sur l’usage médicinal qui en était fait.

14 heures, Maxence Meheust, Le Potager Fleuri / Ferme Ognon, Découvrir la permaculture et quelques applications
La conférence présentera et expliquera les techniques de la permaculture. Elle traitera des principes permacoles, de leurs applications aux jardins et dans le domaine de l’arboriculture. À l’issue de la conférence, signature du livre de Xavier Mathias, Au cœur de la Permaculture, paru aux éditions Larousse.

16 heures, Christophe Dolbeau, Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe
L’auteur racontera l’histoire du jardin de Jean-Pierre Coffe, ses souvenirs, ses copains, ses plantes stars, ses mises en scène, ses promenades. Cet incroyable jardin relate les passions d’un homme, les retrouvailles entre amis, les belles tables à partager. La conférence sera suivie par une séance de dédicace du livre éponyme paru aux éditions Larousse.

Dimanche 15 octobre 2017

11 heures, Estelle Plaisant-Soler, Jardins. Une anthologie
Agrégée de lettres modernes, l’auteur est une passionnée de jardins. Elle a réuni une centaine d’extraits littéraires de l’Antiquité au xxe siècle invitant à redécouvrir l’histoire du jardin à travers ses représentations mythologiques, littéraires et artistiques. La conférence sera suivie par une séance de dédicace du livre éponyme paru aux éditions Citadelles & Mazenod.

14 heures, Antoine Jacobsohn, Le Potager du Roi, un jardin historique conjugué au présent
Responsable du Potager du Roi à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, Antoine Jacobsohn présentera une rencontre imaginaire entre le jardinier d’hier, La Quintinie, et lui-même, le jardinier d’aujourd’hui. Il parlera ainsi de l’évolution des différents savoir-faire horticoles et des approches paysagères qui se sont succédées au cours des trois siècles passés. La conférence sera suivie par une séance de dédicaces de l’ouvrage Le Potager du Roi : Dialogues avec La Quintinie (Coédition École nationale supérieure de paysage / Artlys), en présence de son co-auteur Alexandre Petzold (photographies).

L’orangerie des Princes de Condé de Chantilly
Du 13 octobre 2017 au 7 janvier 2018, le Cabinet des Livres fera renaître la vaste orangerie du domaine de Chantilly, aujourd’hui disparue. Ancrée dans la mode des arbres décoratifs aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Orangerie correspondait à l’esthétique, à l’économie, et aux symboles mis en place par le Grand Condé, rival en magnificence du Roi-Soleil. Elle témoignait du faste des princes, mais aussi de l’intelligence pratique de leurs architectes (Hardouin-Mansart) et jardiniers (Le Nôtre, La Quintinie). Cette exposition s’intéresse à l’histoire du bâtiment et à son fonctionnement. Dessins d’architecture, estampes et lettres permettront aux visiteurs de redécouvrir un pan oublié de l’histoire du domaine. L’exposition est accompagnée d’un essai historique par Florent Picouleau, avec une préface d’Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi à Versailles.

Le parc du Domaine de Chantilly
D’une superficie de 115 hectares, le Parc du Domaine de Chantilly est unique par la diversité des jardins qui le composent : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle et le jardin anglais du XIXe siècle. Deux fois par an, en mai et en octobre, le jardin anglais accueille les Journées des Plantes de Chantilly.

Depuis plusieurs années les équipes du Parc sont engagées dans une démarche de gestion écologique, sous la houlette de son Jardinier en Chef, Thierry Basset. Afin de valoriser ces efforts, le Domaine a intégré le réseau des Jardins de Noé, un programme de préservation de la biodiversité imaginé par l’association Noé, programme qui rassemble une communauté de plus de 4200 jardiniers amateurs et gestionnaires d’espaces verts professionnels, tous engagés pour préserver la biodiversité. Absence de produits phytosanitaires, friches pour accueillir la petite faune (insectes, oiseaux, grenouilles, etc.), paillage du sol grâce au broyat de coupe d’arbres, éco-pâturage, maîtrise de la consommation d’eau, abris pour la faune sauvage, formation de l’équipe gestionnaire à des techniques respectueuses de l’environnement : les mesures mises en œuvre démontrent la volonté du Domaine de viser l’excellence en matière de protection de la biodiversité.

Informations pratiques
Les 13, 14 et 15 octobre 2017 de 10h à 18h.
Plein tarif : 20 €. Tarif réduit : 12 €. Entrée donnant accès à l’exposition, au Château, aux Grandes Écuries, à la totalité du Parc et aux démonstrations de dressage.
De nombreux services gratuits : navettes depuis la gare de Chantilly et les parkings de l’événement, parkings, consigne, service trouve-plante, transport des plantes vers les parkings, conférences, ateliers adultes et animations enfants.

Accès à Chantilly :

  • 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et 40 km de Paris centre.
  • Par la route : depuis Paris, autoroutes A3 et/ou A1 sortie « N° 7 Chantilly » ou D316 et D317 ; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie « N° 8 Senlis ».
  • Par train : depuis Paris gare du Nord, TER, Paris- Chantilly en 25 min environ.

Commentaires (7)

  1. Pingback: Polystichum setiferum ‘Herrenhausen’ sur mon balcon – Paris côté jardin

  2. Pingback: Herbe du Japon, Hakonechloa macra ‘SunFlare’ – Paris côté jardin

  3. Pingback: Cotinus ‘Grace’ en parure d’automne flamboyante – Paris côté jardin

  4. Pingback: Saxifraga fortunei ‘Akiba’ – Paris côté jardin

  5. Pingback: Curieuse anémone du Japon crispée – Paris côté jardin

  6. Pingback: Clématite ‘Beautiful Bride’ – Paris côté jardin

  7. @nnie 54

    Je n’ai pas tout vu à Chantilly, il faudra que j’y retourne…et l’automne prochain pour cette fêtes des plantes. Ce weekend c’est bien trop tard dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez